Avis - La crème naturelle pour la peau Jian Pai contient des antifongiques qui ne figurent pas sur l'étiquette et qui pourraient poser de graves risques pour la santé
OTTAWA, le 2 août 2018 /CNW/ -
Enjeu
L'évaluation par Santé Canada de la crème naturelle pour la peau Jian Pai, aussi appelée « Yikangshuang », a révélé que la crème contient deux antifongiques (le fluconazole et le miconazole) qui ne figurent pas sur l'étiquette du produit et pourraient poser de graves risques pour la santé.
Qui est touché?
- Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ce produit, en particulier les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants.
Produit visé
- Crème naturelle pour la peau Jian Pai (NPN 80038015)
Ce que doivent faire les consommateurs
- Ne pas utiliser ce produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous l'avez utilisé et que vous avez des problèmes de santé.
- Déclarez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345, ou enles signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
- Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.
Ce que fait Santé Canada
La crème naturelle pour la peau Jian Pai n'a pas obtenu l'autorisation de contenir du fluconazole ou du miconazole; Santé Canada a donc suspendu son permis. Cela signifie que le produit ne peut plus être vendu légalement.
Santé Canada a également demandé à l'importateur, Canada Orient International Trade Inc., de cesser de vendre le produit et de le rappeler.
Si d'autres renseignements sur la sécurité deviennent disponibles, Santé Canada prendra les mesures appropriées et informera les Canadiens au besoin. Si les consommateurs trouvent ce produit dans les magasins, ils sont priés de communiquer avec Santé Canada pour déposer une plainte, à l'aide des coordonnées indiquées ci-dessus.
Contexte
Le fluconazole est disponible sur ordonnance et en vente libre pour le traitement de diverses infections fongiques. Il est administré seulement par voie orale (par la bouche) ou par injection intraveineuse et n'est pas approuvé pour utilisation sur la peau. Les effets secondaires associés à l'utilisation du fluconazole par injection intraveineuse et par voie orale comprennent notamment les problèmes de rythme cardiaque, les maladies du rein, les maladies du foie et les réactions cutanées graves. Le fluconazole ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, lorsqu'il n'est pas utilisé selon les directives, le fluconazole peut accroître le risque d'infections résistantes aux champignons.
Le miconazole est un médicament sans ordonnance utilisé pour le traitement de diverses infections fongiques. Les effets secondaires associés à l'usage topique (appliqué sur la peau) comprennent notamment les démangeaisons, l'irritation et la sensation de brûlure au site d'application. Les effets secondaires associés aux produits pour administration vaginale comprennent notamment une sensation de brûlure, les démangeaisons, l'irritation, les crampes pelviennes et l'enflure, ainsi que l'urticaire, les éruptions cutanées et les maux de tête. Sauf sur avis d'un professionnel de la santé, le miconazole ne devrait pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent. Les personnes qui prennent des anticoagulants (comme la warfarine) devraient également éviter le médicament, sauf sur avis contraire par un professionnel de la santé, car cela pourrait causer des contusions et des saignements.
Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Demandes de renseignements des médias : Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article