OTTAWA, le 22 févr. 2013 /CNW/ -
Question
Santé Canada a analysé les deux produits de santé non homologués 18 Again et Stiff 4 Hours et a découvert qu'ils contenaient des ingrédients cachés (sildénafil ou tadalafil) qui peuvent poser des risques graves pour la santé des Canadiens. Les produits étaient vendus au comptoir de la boutique Unchained Romance lors de la 12e foire annuelle de Vancouver sur la sexualité.
Ces produits se vendent comme stimulants sexuels masculins et contiennent des médicaments d'ordonnance cachés. Les médicaments approuvés qui en contiennent peuvent seulement être vendus sur ordonnance et dans une pharmacie. L'achat de tels produits ailleurs peut gravement compromettre la santé.
Personnes touchées
Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits, surtout ceux qui ont des problèmes cardiaques.
Ce que doit faire le consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada analyse d'autres produits non homologués vendus à la boutique Unchained Romance. Si ces produits posent des risques semblables pour la santé, les Canadiens en seront informés. Santé Canada collabore aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter toute importation des produits 18 Again et Stiff 4 Hours au Canada.
Contexte
Le sildénafil et le tadalafil sont des médicaments d'ordonnance qu'on doit prendre sous supervision médicale. Les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nytroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil ou du tadalafil, car la combinaison des deux peut causer une hypotension artérielle potentiellement mortelle.
Les hommes souffrant de troubles cardiaques (hypertension, arythmie ou douleurs à la poitrine) ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'AVC, sont plus vulnérables à des effets secondaires cardiovasculaires lors d'ébats sexuels ou s'ils prennent du sildénafil ou du tadalafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.
Produits touchés
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).
Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).
Pour signaler un effet indésirable
Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/02/22/20130222_C7791_DOC_FR_23979.pdf
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article