Avis - Rappel des capsules « Rapidcuts Shredded » en raison de la présence d'un médicament à ne délivrer que sur ordonnance et qui n'a pas été déclaré English
OTTAWA, le 17 sept. 2016 /CNW/ -
Enjeu
Santé Canada informe les Canadiens que Healthy Body Services Inc. a déclenché le rappel volontaire de deux lots (G4016A et G4016) de capsules « Rapidcuts Shredded » de marque Allmax (NPN 80041658), car le produit renferme un médicament, le chlorhydrate de yohimbine, qui ne figure pas sur l'étiquette et qui ne doit être délivré que sur ordonnance. La prise d'un médicament sans que l'on sache qu'il doit faire l'objet d'une ordonnance et sans la supervision d'un professionnel de la santé représente un risque grave pour la santé. Le produit se veut un stimulant lors d'exercices physiques et un brûleur de graisses et est vendu dans divers magasins de vente au détail partout au Canada.
Personnes concernées
- Les clients qui ont acheté ou utilisé le produit visé.
Produits visés
Deux lots de capsules Rapidcuts Shredded de marque Allmax (NPN 80041658) :
- Flacons contenant 90 capsules dont le numéro de lot est G4016A (Exp. : juin 2019)
- Flacons contenant 45 capsules dont le numéro de lot est G4016 (Exp. : juin 2019)
Ce que doit faire le consommateur
- Cessez d'utiliser ce produit. Consultez votre médecin si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des soucis au sujet de votre santé.
- Retournez le produit non utilisé au commerce où vous l'avez acheté. Communiquez avec Contact Healthy Body Services inc. au 416-223-4561 si vous avez des questions au sujet de ce rappel.
- Signalez à Santé Canada les effets indésirables des produits de santé en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345 ou en les déclarant en ligne, par la poste ou par télécopie.
- Signalez toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1-800-267-9675, ou remplissez un formulaire de plainte en ligne.
Contexte
La yohimbine est un médicament sur ordonnance et elle doit seulement être utilisée sous la supervision d'un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Une augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, de l'anxiété, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête, des nausées et des troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ni par des femmes enceintes ou qui allaitent.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada fera un suivi du rappel de Healthy Body Services inc. et informera les Canadiens si de nouveaux renseignements sur la sécurité sont portés à sa connaissance.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada à l'aide des médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias :
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public :
613-957-2991
1-866 225-0709
Partager cet article