Avis - Rappel d'un lot de capsules de RAN-Gabapentin de 100 mg en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac English
OTTAWA, le 10 avril 2015 /CNW/ -
Problème
Ranbaxy Pharmaceuticals Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, procède au rappel d'un lot de RAN-Gabapentine, un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie, en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, survenue au cours du processus de fabrication.
Font partie du groupe à risque les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti-inflammatoire non‑stéroïdien (AINS). Les effets peuvent inclure des éruptions cutanées légères et de l'urticaire; dans de rares cas, des réactions anaphylactiques ont été signalées durant le traitement à l'étodolac.
Chez la plupart des patients adultes, l'exposition à des traces d'étodolac ne présente pas de risque pour la santé et il n'existe aucune contre-indication pour ce qui est de la prise concurrente des deux médicaments.
Produit touché
RAN-Gabapentin : Capsules de 100 mg, numéro de lot 2582026, dont la date de péremption est décembre 2015.
Personnes touchées
Les consommateurs qui utilisent le lot de RAN-Gabapentin touché et qui sont hypersensibles à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti‑inflammatoire non‑stéroïdien (AINS).
Ce que les consommateurs doivent faire
- Si vous avez en votre possession du RAN-Gabapentin provenant du lot visé, n'arrêtez pas le traitement, sauf si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS.
- Si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS, communiquez avec votre pharmacien ou votre médecin dès que possible pour obtenir un médicament non visé ou un traitement de remplacement.
- Si vous prenez le produit visé et que vous éprouvez des symptômes de réaction allergique, consultez immédiatement un médecin.
- Parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux si vous avez utilisé le produit visé et que vous avez des préoccupations par rapport à votre santé.
- Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada surveille le rappel fait par Ranbaxy Pharmaceuticals Canada Inc. Le Ministère continuera de suivre la situation et informera les Canadiens de tout nouveau renseignement obtenu à ce sujet.
Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé
- Composez sans frais le 1-866-234-2345.
- Consultez la page de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article