OTTAWA, le 23 mai 2012 /CNW/ -
Question
Les produits non homologués X-Rock, Kaboom et One For Her ont été retirés de divers magasins de détail de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Les analyses réalisées par Santé Canada ont révélé que ces produits contenaient deux médicaments d'ordonnance non déclarés, le sildénafil et le tadalafil, ainsi qu'une autre substance non déclarée, l'hydroxythiohomosildénafil, similaire au sildénafil. Ces produits peuvent poser un risque cardiovasculaire pour la santé.
Les produits étaient distribués par IT Erotics dans les boutiques suivantes : boutique pour adultes Happy Paradise à Burnaby (C.-B.) ; Ultimate Amore à Burnaby (C.-B.) ; Source Adult à Coquitlam (C.-B.) ; O'Behave Home Parties Ltd. à Surrey (C.B.) ; Source Adult à Saskatoon (Saskatchewan). Il est toutefois possible qu'ils se soient vendus dans d'autres magasins de détail.
Personnes touchées
Les Canadiens qui ont acheté les produits X-Rock, Kaboom ou One For Her, surtout s'ils souffrent de troubles cardiaques, sont à risque de subir un AVC ou prennent des médicaments à base de nitrate (p. ex. nitroglycérine).
Ce que doit faire le consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada surveille le rappel volontaire effectué par IT Erotics et a demandé à l'entreprise de cesser de vendre des produits de santé non homologués.
Contexte
Le sildénafil et le tadalafil sont des médicaments d'ordonnance qu'on doit prendre sous surveillance médicale. Les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil ou du tadalafil, car ils peuvent causer une hypotension artérielle potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment d'hypertension, d'arythmie ou de douleurs à la poitrine, ou qui ont des antécédents de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, sont plus vulnérables à des effets secondaires d'ordre cardiovasculaire lors d'ébats sexuels, ou encore s'ils prennent du sildénafil ou du tadalafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles du sildénafil.
L'hydroxythiohomosildénafil est une substance non homologuée similaire au sildénafil.
À ce jour, aucun effet indésirable associé à l'utilisation de ces produits n'a été signalé à Santé Canada.
Produits touchés: http://files.newswire.ca/1043/sante.pdf |
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias de Santé Canada (613-957-2983).
Pour signaler un effet indésirable
Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :
Contenu connexe sur le site de Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php
Also available in English
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/23/20120523_C9999_DOC_FR_14085.pdf
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article