OTTAWA, le 11 avril 2014 /CNW/ -
Problème : Santé Canada a saisi quatre médicaments non autorisés vendus dans deux magasins « SVN FUEL » en Colombie-Britannique, l'un à Burnaby et l'autre à Coquitlam, parce qu'ils contiennent des ingrédients qui pourraient compromettre la santé des consommateurs.
Voici les produits et les ingrédients non autorisés qu'ils contiennent : Jack3d (1,3-diméthylamylamine [DMAA]), Red Rockets (éphédrine et caféine), West Pharm Therma Lean (éphédrine et caféine) et OxyElite Pro (chlorhydrate [HCl] de 1,3-diméthylamylamine [DMAA] et extrait d'écorce de yohimbe). Ils étaient vendus comme produits amaigrissants.
Personnes touchées : Les Canadiens qui ont utilisé ou acheté n'importe lequel de ces produits.
Conseils au consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi Jack3d au magasin SVN FUEL situé dans l'unité 102 du 9952, autoroute Lougheed à Burnaby (Colombie-Britannique).
La saisie de Red Rockets, West Pharm Therma Lean et OxyElite Pro a eu lieu au magasin SVN FUEL situé dans l'unité 138 du 3000, autoroute Lougheed à Coquitlam (Colombie-Britannique).
Santé Canada a déjà avisé les Canadiens d'une mise en garde (en anglais seulement) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis de ne pas utiliser de compléments alimentaires étiquetés « OxyElite Pro » en raison de multiples rapports de lésions hépatiques graves aux États-Unis.
Contexte
Jack3d contient de la DMAA, médicament dont l'utilisation n'est pas autorisée au Canada. Ses effets secondaire incluent hypertension artérielle, essoufflements, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et troubles psychiatriques.
Red Rockets et West Pharm Therma Lean contiennent de l'éphédrine et de la caféine. Une combinaison d'éphédrine et de caféine peut entraîner des effets indésirables graves, voire mortels, allant d'étourdissements, de tremblements, de maux de tête et d'arythmie cardiaque jusqu'aux convulsions, à la psychose, à la crise cardiaque et à l'accident vasculaire cérébral (AVC). Les Canadiens qui vivent avec des problèmes cardiaques, une hypertension artérielle ou le diabète sont particulièrement à risque. L'utilisation de l'éphédrine est autorisée pour soulager la congestion nasale, mais sa vente comme stimulant ou produit amaigrissant n'est pas autorisée au Canada.
En plus de contenir de la DMAA, OxyElite Pro contient aussi de l'extrait d'écorce de yohimbe. L'utilisation de médicaments non autorisés contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate [HCl] de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut entraîner des effets indésirables graves, en particulier chez les personnes ayant une hypertension artérielle ou une maladie du cœur, du rein ou du foie. Hypertension artérielle, battements cardiaques rapides, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil comptent parmi les effets secondaires de la yohimbine. La yohimbine ne doit pas être administrée aux enfants, ni aux femmes enceintes ou qui allaitent.
En 2010, quatre cas d'effets indésirables associés à l'utilisation du West Pharm Therma Lean ont été signalés à Santé Canada.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Les médias qui ont des questions par rapport au présent avis doivent quant à eux s'adresser aux Relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.
1. Jack3d (contenant de la 1,3-diméthylamylamine [DMAA])
2. Red Rockets (contenant Ma Huang, éphédrine [8 %], caféine)
3. West Pharm Therma Lean (contenant Ma Huang, éphédrine [8 %], caféine)
4. OxyElite Pro (contenant chlorhydrate [HCl] de 1,3-diméthylamylamine [DMAA] et extrait d'écorce de yohimbe)
Pour signaler un effet indésirable d'un produit de santé à Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/04/11/20140411_C9595_DOC_FR_39172.pdf
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article