Avis - Santé Canada rappelle aux Canadiens de ne pas utiliser de produits de santé non homologués English
OTTAWA, le 28 nov. 2014 /CNW/ -
Question :
Un commerçant du Canada atlantique (www.health-recovery-info.com) vend Miracle Mineral Solution (MMS), médicament non homologué dont l'ingestion peut présenter de graves risques pour la santé et qui a déjà fait l'objet d'une mise en garde de Santé Canada. Ce produit, qui est une substance chimique utilisée surtout comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant, est décrit comme un remède contre le cancer, le VIH, la grippe et le paludisme par la société.
Personnes touchées :
Les Canadiens qui se sont procuré les produits Miracle Mineral Solution ou Master Mineral Solution par Internet sur le site Web www.health-recovery-info.com.
Ce que doit faire le consommateur :
- Le consommateur doit cesser immédiatement d'utiliser les produits Miracle Mineral Solution.
- Le consommateur doit consulter un médecin ou un pharmacien s'il utilise ou a déjà utilisé les produits Miracle Mineral Solution distribués par www.health-recovery-info.com ou tout autre distributeur.
- Le consommateur doit signaler tout effet indésirable à Santé Canada.
Ce que fait Santé Canada :
Santé Canada a informé www.health-recovery-info.com que la vente de ce produit contrevenait à la Loi sur les aliments et drogues et à ses règlements. L'entreprise n'a pas pris les mesures nécessaires pour respecter les exigences réglementaires.
Pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens, Santé Canada considérera l'utilisation d'autres mesures d'exécution afin que la société cesse de vendre le produit.
Contexte :
Miracle Mineral Solution contient du chlorite de sodium. Aucun médicament contenant du chlorure de sodium n'a été approuvé par Santé Canada pour une administration chez les humains. Le chlorite de sodium est homologué au Canada comme germicide (utilisé par les vétérinaires) et comme désinfectant pour surfaces dures. Le chlorite de sodium est couramment utilisé pour le blanchiment des textiles et des pâtes et papier, de même que pour la production de désinfectants destinés au traitement de l'eau potable.
Produits Touchés :
Chaque coffret de MMS contient deux (2) flacons : selon les informations présentes sur les étiquettes, l'un des flacons contient 28 % de chlorite de sodium et de l'eau distillée, l'autre 50 % d'acide citrique.
Pour de plus amples renseignements :
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).
Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias, au 613‑957‑2983.
Pour signaler à Santé Canada un effet indésirable lié à un produit de santé :
- Composez sans frais le 1-866-234-2345.
- Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article