OTTAWA, le 13 févr. 2015 /CNW/ -
Problème
Santé Canada a retiré de la vente deux produits de santé non autorisés (voir ci-dessous) qui peuvent présenter de graves risques pour la santé. Les produits, « MRM DHEA » et « Altimate Fat Burner Maximum Burn », étaient vendus dans le commerce Nature's Source à l'unité 7 du 2943, promenade Major-Mackenzie à Vaughan (Ontario)
Produits touchés
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont acheté ou pris les produits « MRM DHEA » ou « Altimate Fat Burner Maximum Burn ».
Conseils au consommateur
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a retiré ces produits du commerce de détail Nature's Source à l'unité 7 du 2943, promenade Major-Mackenzie à Vaughan (Ontario). Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens.
Contexte
La déhydroépiandrostérone est un médicament réglementé qui peut entraîner des taux anormalement élevés d'hormones masculines et féminines et qui pourrait accroître le risque de cancer de la prostate, de cancer du sein, de cancer des ovaires et de cancer hormonosensible. Maladies cardiovasculaires graves et incidences sur la fertilité ainsi que sur la production de sperme comptent parmi les effets secondaires possibles. La déhydroépiandrostérone ne devrait pas être administrée aux personnes ayant des antécédents d'arythmie, de troubles de la coagulation sanguine ou de maladies du foie, ni aux femmes enceintes ou qui allaitent.
La yohimbine est un médicament sur ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut entraîner des effets indésirables graves, en particulier chez les personnes ayant une hypertension artérielle ou une maladie du cœur, du rein ou du foie. Hypertension artérielle, fréquence cardiaque élevée, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil comptent parmi les effets secondaires de la yohimbine. La yohimbine ne doit pas être administrée aux enfants, ni aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Prises ensemble, l'éphédrine et la caféine peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. La combinaison éphédrine et caféine peut causer divers effets secondaires comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête et de l'arythmie, voire même des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les Canadiens ayant des problèmes cardiaques, une hypertension artérielle ou le diabète sont particulièrement à risque.
Comment signaler des effets indésirables de produits de santé à Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Images
MRM DHEA (90 capsules)
Altimate Fat Burner Maximum Burn (120 capsules)
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/02/13/20150213_C6595_PDF_FR_12172.pdf
Renseignements aux médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article