OTTAWA, le 23 mars 2016 /CNW/ -
Problème
Santé Canada a saisi treize produits non homologués vendus pour améliorer la performance sexuelle et comme suppléments alimentaires pour culturistes chez quatre détaillants de l'Ontario (voir le tableau ci-après). Ces produits ont été saisis parce que, selon leur étiquette, ils contenaient diverses substances pharmaceutiques d'ordonnance et d'autres substances qui pourraient présenter des risques graves pour la santé des Canadiens ou parce que la présence de ces substances a été constatée dans ces produits.
Ce que vous devriez faire
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé les produits touchés, en particulier ceux qui ont des troubles cardiaques.
Contexte
Le sildénafil et le tadalafil sont des ingrédients pharmaceutiques d'ordonnance. Les produits qui en contiennent ne devraient être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le sildénafil et le tadalafil sont déconseillés aux patients qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) en raison du risque d'hypotension potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques sont plus susceptibles de subir des effets secondaires cardiovasculaires, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des douleurs thoraciques, de l'hypertension et de l'arythmie cardiaque. Maux de tête, rougeurs au visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.
Le desméthyle carbodénafil est une substance similaire au sildénafil qui peut présenter les mêmes risques pour la santé.
La dapoxétine est un ingrédient pharmaceutique. Ses effets secondaires peuvent inclure des convulsions, une modification de la tension artérielle, une vision trouble, des étourdissements, des maux de tête et des nausées.
La yohimbine est un ingrédient pharmaceutique d'ordonnance. Les produits qui en contiennent ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. L'utilisation de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ou par des femmes enceintes ou qui allaitent.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits dans les points de vente. Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et tiendra les Canadiens au courant de la situation.
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/03/23/20160323_C6383_PDF_FR_649994.pdf
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613‑957‑2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article