OTTAWA, le 10 sept. 2016 /CNW/ -
Problème
Santé Canada a fait la saisie d'un produit non autorisé, nommé « Black Orange » chez Keebo Sports Supplements, au 2101, rue Quance, à Regina, en Saskatchewan. Le produit est vendu en tant que stimulant à prendre avant son entraînement et il est étiqueté comme contenant des ingrédients qui peuvent constituer d'importants risques pour la santé (chlorhydrate de yohimbine, un médicament sur ordonnance, et la combinaison d'éphédrine et de caféine).
Personnes touchées
Produit visé
Ce que doit faire le consommateur
Renseignements généraux
La yohimbine est un médicament sur ordonnance et elle doit seulement être utilisée sous la supervision d'un professionnel des soins de santé. L'utilisation de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ou par des femmes enceintes ou qui allaitent.
Prises ensemble, l'éphédrine et la caféine peuvent causer des effets indésirables graves, voire mortels. La combinaison éphédrine et caféine peut causer divers effets secondaires comme des étourdissements, des tremblements, des maux de tête et de l'arythmie, voire même des convulsions, des psychoses, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les Canadiens souffrant de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle et de diabète sont parmi les personnes les plus à risque.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a fait la saisie du produit de l'emplacement de vente au détail après avoir reçu une plainte d'un consommateur. Si d'autres vendeurs ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens.
Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/09/20160909_C1265_PDF_FR_769880.pdf
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613‑957‑2983; Renseignements au public: 613‑957‑2991, 1‑866 225‑0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article