OTTAWA, le 18 sept. 2012 /CNW/ -
Question
« Zhuifeng Tougu Wan », un produit de santé naturel non homologué, fait l'objet d'un rappel volontaire, car des analyses ont révélé qu'il contient des concentrations de mercure qui dépassent largement la limite établie par Santé Canada. De plus, le produit contient aussi du plomb à une concentration de plus de quatre fois supérieure à la limite permise et de l'arsenic à une concentration de presque deux fois supérieure à la limite permise.
La quantité de mercure se trouvant dans le produit « Zhuifeng Tougu Wan » pourrait présenter un risque important pour la santé des Canadiens, y compris pour les populations vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes, qui sont les plus sensibles aux effets toxiques. Les symptômes comprennent des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, une diarrhée, des anomalies cardiaques, une anémie, des lésions hépatiques et des troubles du système nerveux.
Personnes touchées : Les Canadiens qui ont acheté le produit « Zhuifeng Tougu Wan ».
Ce que doit faire le consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada surveille le rappel volontaire effectué par Wing Quon Enterprises, qui a distribué « Zhuifeng Tougu Wan », un produit utilisé en médecine chinoise traditionnelle, à quatre détaillants de la Colombie-Britannique (Guang Zhou Herbs Plus à Chilliwack, De Xing Long à Vancouver, Nam Pek Enterprises Ltd. à Vancouver et Richmond, C.-B.) et à Sun Ming Hong à Toronto, en Ontario.
Contexte
L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (EN), qui indique que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.
La limite d'exposition au mercure et au plomb acceptable établie par Santé Canada dans un produit de santé naturel est la même pour les deux substances, soit 0,29 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour. La limite d'exposition acceptable à l'arsenic dans un produit de santé naturel établie par Santé Canada est de 0,14 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour.
Les effets toxiques du plomb comprennent des douleurs abdominales, une anémie, des fluctuations de la tension artérielle, des effets sur le système reproducteur, une faiblesse, des problèmes de concentration, une perte de poids, de l'insomnie, des étourdissements, des lésions rénales et cérébrales et finalement, la mort.
Pour obtenir de plus amples renseignements
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).
Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).
Pour signaler un effet indésirable à Santé Canada
Contenu connexe sur le site de Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/09/18/20120918_C7555_DOC_FR_18050.pdf
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article