OTTAWA, le 16 mai 2014 /CNW/ -
Problème
Un lot de Lite Fit USA (numéro de lot 13165, date de péremption : mai 2017) fait l'objet d'un rappel volontaire aux Etats-Unis, car des analyses effectuées par la Food and Drug Administration ont révélé la présence de sibutramine, médicament d'ordonnance non déclaré. Lite Fit USA n'est pas homologué au Canada, mais Santé Canada a confirmé que ce lot avait été importé et vendu par le magasin de détail Hoang Oanh Sandwich, situé au 7178, rue St-Denis, à Montréal (Québec). Il se peut aussi que le lot touché soit disponible à d'autres points de vente au détail ou en ligne. La vente de produits contenant de la sibutramine est interdite au Canada, car cette substance est associée à un risque accru de crise cardiaque et d'accident cérébral vasculaire.
Le produit Lite Fit USA est présenté comme un complément alimentaire à base de plantes et se vend dans des bouteilles en plastique de 30 capsules molles (voir la photo ci-dessous).
Personnes touchées
Les Canadiens ayant pris ou acheté des capsules Lite Fit USA provenant du lot 13165.
Ce que doit faire le consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada communique avec les importateurs de médicaments afin d'empêcher l'importation ou la distribution de Life Fit USA au Canada. Il travaille également avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l'importation de LiteFit USA.
Contexte
La sibutramine servait autrefois à traiter l'obésité, mais sa vente est maintenant interdite au Canada en raison de son association à un risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, tels que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Le produit présente un risque pour la santé des consommateurs, car il est établi que la sibutramine augmente considérablement la tension artérielle ou le pouls chez certains patients et peut présenter un grand risque pour les patients ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, y compris de coronaropathies, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance cardiaque congestive, d'arythmie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, ce produit peut provoquer de graves effets secondaires chez les femmes enceintes ou qui allaitent. La sibutramine peut interagir avec d'autres médicaments et produits à base d'herbes médicinales et peut provoquer un syndrome sérotoninergique, effet grave pouvant être mortel.
Aucun effet indésirable lié à l'utilisation de ce produit n'a été signalé à Santé Canada.
Produit touché
1. Lite Fit USA (numéro de lot 13165).
Information supplémentaire
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec les renseignements au public de Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias de Santé Canada au 613-957-2983.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité à Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/05/16/20140516_C8908_DOC_FR_40460.pdf
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article