OTTAWA, le 10 sept. 2012 /CNW/ -
Question
CuraHerbDistributor (curaherbdistributor.com) tente de vendre sur Internet des trousses non homologuées pour le dépistage du VIH à domicile au moyen d'échantillons d'urine, de salive et de sang. Il importe de noter qu'à l'heure actuelle, aucune trousse de dépistage du VIH à domicile n'est homologuée au Canada.
Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité et l'efficacité des trousses de CuraHerbDistributor, qui sont de marque « Home Aware ». En conséquence, ces trousses peuvent donner aux Canadiens de faux résultats, comme un résultat négatif chez une personne infectée, ou l'inverse.
De plus, CuraHerbDistributor tente également de vendre sur Internet d'autres trousses de dépistage de marque « Home Aware ». Santé Canada n'a pas homologué de trousses de marque « Home Aware » pour le dépistage des maladies suivantes mentionnées sur le site Web : syphilis, infection à Trichomonas vaginalis, gonorrhée, chlamydia, hépatite (B ou C) ou herpès simplex.
Personnes touchées
Ce que doit faire le consommateur
|
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada rappelle aux détaillants canadiens qu'il est illégal au Canada de vendre des trousses de dépistage du VIH et de MTS à domicile non homologuées et de faire de la publicité pour de telles trousses. De plus, Santé Canada a alerté ses partenaires internationaux à propos des trousses de dépistage offertes par Curaherbdistributor.com sur Internet.
La série Votre santé et vous de Santé Canada inclut des articles sur les trousses d'autodiagnostic médical et sur l'achat de matériel médical sur Internet, ainsi qu'un article sur la façon de se protéger contre le VIH/sida. Pour confirmer qu'un instrument est homologué au Canada, veuillez consulter la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL).
Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l'importation de toutes les trousses de dépistage de CuraHerbDistributor.com et continuera de surveiller la situation, de prendre les mesures nécessaires et d'informer la population canadienne, selon les besoins.
http://files.newswire.ca/1043/hivFR.pdf
Renseignements complémentaires
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en téléphonant à la ligne des demandes de renseignements du public au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Les questions des médias au sujet du présent avis doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias de Santé Canada (613-957-2983).
Comment signaler des effets indésirables liés à des produits de santé
Toute plainte concernant les trousses de dépistage de marque « Home Aware » ou vendues par le site Web curaherbdistributor.com, ou tout autre instrument médical, peut être adressée à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments en composant le 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l'adresse suivante :
Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse 2003D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Contenu connexe sur le site Web de Santé Canada
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils de médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php
Also available in English
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/09/10/20120910_C5194_DOC_FR_17616.pdf
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article