Avis à tous les médias - La Canne à pommeau d'or décernée au navire BRITISH CORMORANT
QUÉBEC, le 2 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le capitaine Mohammad Iqbal Husain Kapadi et son équipage ont remporté la Canne à pommeau d'or édition 2014. C'est avec fierté que l'Administration portuaire de Québec (APQ) a poursuivi aujourd'hui l'une des plus riches traditions émanant de l'industrie maritime et commerciale de Québec, en décernant le précieux trophée au capitaine du navire BRITISH CORMORANT.
Arrivé à 11h40 le 2 janvier, le navire BRITISH CORMORANT est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à accoster à un quai situé sur le plan d'eau du Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon Île de Man, ce navire citerne de 251,5 mètres de longueur et d'une jauge brute de 63 462 tonneaux a accosté au quai 87 appartenant à la raffinerie Jean-Gaulin située à Lévis sur la Rive-Sud de Québec. En provenance d'Arzew en Algérie, le navire est au Port de Québec afin de décharger une cargaison d'environ 80 000 tonnes de pétrole brut au terminal de vrac liquide opéré par Énergie Valéro Inc.
Une courte cérémonie se déroulera à bord du navire demain en présence de représentants de la direction générale de l'APQ, de l'opérateur du terminal et de l'agence maritime responsable du navire. La remise de la Canne au pommeau d'or au capitaine de nationalité indienne sera effectuée par le président-directeur général de l'APQ, monsieur Mario Girard. Le navire devrait quitter Québec le 3 janvier en après-midi.
Rappelons que l'Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Selon une étude menée en 2007 par la firme SECOR Conseil, les activités des secteurs maritimes et portuaires de l'industrie maritime de Québec représentent annuellement à l'échelle canadienne des retombées économiques de près de 800 M$, des revenus de taxes de plus de 160 M$ pour les différents paliers de gouvernements, de même qu'une contribution essentielle au soutien de près de 9 800 emplois.
SOURCE : Administration portuaire de Québec
Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]
Partager cet article