Avis à tous les médias - Plus de 12 000 croisiéristes découvriront Québec aujourd'hui
QUÉBEC, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Une journée des plus achalandées se déroulera au Port de Québec aujourd'hui alors que cinq (5) navires de croisières et plus de 12 000 croisiéristes profiteront des beautés de la ville et de l'hospitalité de sa population. Une source de grande fierté doublée d'un défi logistique important pour l'Administration portuaire de Québec (APQ).
Véritable fait marquant de la saison 2013 des croisières internationales au Port de Québec, l'APQ aura à ses quais durant les prochaines heures le plus imposant navire de la saison en termes de dimension, le QUEEN MARY 2; celui-ci sera flanqué du navire ayant à son bord le plus grand nombre de croisiéristes, l'EXPLORER OF THE SEAS.
Visite simultanée de deux (2) géants des mers
Avec ses 345 mètres et sa capacité maximale de 3 090 croisiéristes, La Grande Dame de la Cunard Line impressionne et attise l'intérêt et l'imaginaire du public à chacune de ces visites. Si nous placions le QUEEN MARY 2 en équilibre sur sa poupe, c'est l'équivalent de trois (3) Complexe G que nous aurions sous les yeux. S'il nous quittera ce soir vers 18h, le navire sera de retour au Port de Québec le 22 octobre prochain où il occupera la section 22 située à la Pointe-à-Carcy. Le navire est actuellement à la section 103 situé dans le secteur du Foulon jusqu'à 18h ce soir.
L'EXPLORER OF THE SEAS aura à son bord 3 800 croisiéristes qui termineront leur périple à Québec aujourd'hui. De surcroît, comme le navire de la Royal Caribbean Cruises sera en opération embarquement/débarquement au Terminal de croisière Ross Gaudreault. Il accueillera également à son bord 3 800 nouveaux croisiéristes qui débuteront leur voyage de rêve à Québec. À lui seul, ce navire génèrera un achalandage de 7 600 croisiéristes. Il s'agira de la seule visite de ce navire cette année à Québec.
Les navires AURORA (quai 30), GRANDE MARINER (quai 19) et LE BOREAL (quai 21) complèteront le tableau avec respectivement une capacité maximale de 1 975, 100 et 264 croisiéristes. Dans le cas du Boréal, ce dernier effectuera également une opération embarquement/débarquement.
« Cette journée nécessitera l'implication de plusieurs centaines de travailleuses et de travailleurs qui œuvreront de concert afin de procurer aux visiteurs une expérience unique et fantastique dans notre magnifique ville», de souligner Mario Girard, Président-directeur général de l'APQ.
Un impact économique majeur pour Québec
L'industrie des croisières constitue une activité importante sur le plan touristique et économique pour la région de Québec. Selon une étude réalisée par le Ministère du Tourisme du Québec, l'industrie des croisières internationales engendre des retombées économiques directes de 85,9 M$ pour la province de Québec. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, celles-ci représentent 329 $ pour un passager en destination et 111 $ pour un passager en escale.
SOURCE : Administration portuaire de Québec
Source :
Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
Courriel: [email protected]
Partager cet article