OTTAWA, ON, le 20 juill. 2022 /CNW/ -
- Produits : Produits de santé non homologués vendus en ligne, y compris médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux
- Problème : Produits de santé - Produits non homologués
- Ce qu'il faut faire : Si vous achetez des produits de santé en ligne, assurez-vous de les acheter d'un site Web fiable et vérifiez que Santé Canada en a autorisé la vente. Vous pouvez signaler tout produit de santé présumé illégal à Santé Canada.
- Destinataires : Grand public
Médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux dont la vente n'est pas autorisée par Santé Canada et qui peuvent poser de graves risques pour la santé
Dans le cadre de l'Opération Pangea XV - un effort international visant à perturber la vente en ligne de produits de santé contrefaits et d'autres produits de santé illégaux dans le monde - Santé Canada rappelle aux consommateurs d'être très prudents s'ils achètent des produits de santé sur Internet. Certains produits de santé vendus en ligne - y compris des médicaments, des produits de santé naturels et des instruments médicaux - peuvent sembler légitimes et sûrs, mais il est possible que leur vente soit interdite au Canada en raison des dangers qu'ils représentent pour la santé. Si vous achetez des produits de santé en ligne, il est important de savoir comment repérer les sites Web et les produits suspects.
Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé non homologués, qui peuvent donc présenter de graves risques pour votre santé. À titre d'exemple, de tels produits peuvent être périmés, mal étiquetés, faire l'objet de rappels ou constituer des versions contrefaites de produits homologués. Certains médicaments ou produits de santé naturels non homologués peuvent ne pas contenir d'ingrédients actifs, contenir de mauvais ingrédients ou inclure des additifs dangereux, comme des médicaments d'ordonnance non indiqués sur l'étiquette. Certains instruments médicaux non homologués peuvent être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être dangereux.
Au cours de la semaine d'intervention de l'Opération Pangea XIV, qui s'est déroulée du 23 au 30 juin 2022, Santé Canada a inspecté 1 666 colis, a refusé l'entrée au pays de 964 colis et a saisi à la frontière 338 colis contenant des produits de santé présumés contrefaits ou non homologués. La majorité des produits saisis (99 %) étaient des produits visant à améliorer la performance sexuelle (principalement des médicaments contre la dysfonction érectile). Les autres produits saisis (1 %) étaient des suppléments amaigrissants et des médicaments pour améliorer les fonctions cognitives.
Dans le cadre de l'Opération Pangea, Santé Canada collabore avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher les produits de santé contrefaits ou illégaux d'atteindre le marché canadien, ainsi que pour sensibiliser les consommateurs. Santé Canada travaille tout au long de l'année pour détecter les produits de santé non homologués et les empêcher d'entrer au pays, notamment en travaillant en partenariat avec l'ASFC pour aider à prévenir toute nouvelle importation de ces produits.
Si vous prévoyez acheter des produits de santé en ligne, lisez l'information que Santé Canada a publié à propos des risques de l'achat de médicaments, de produits de santé naturels ou d'instruments médicaux sur Internet.
- Cherchez des produits de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada : ils portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Les consommateurs peuvent également vérifier si la vente de produits a été autorisée en consultant la Base de données sur les produits pharmaceutiques, la Base de données sur les produits de santé naturels homologués ou la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) de Santé Canada.
- Évitez d'acheter des produits en santé de sites Web douteux ou suspects. Si vous avez des questions à propos de la légitimité d'une pharmacie en ligne, communiquez avec l'organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou de votre territoire. Renseignez-vous sur comment choisir une pharmacie en ligne sûre.
- Si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à un produit de santé, parlez-en à un professionnel de la santé.
- Consultez la base de données des rappels et des avis de sécurité de Santé Canada pour trouver des avis concernant des produits de santé illégaux retrouvés sur le marché canadien. Santé Canada tient à jour une liste de certains produits de santé non homologués que les consommateurs peuvent consulter régulièrement pour obtenir des mises à jour.
- Signalez tout effet indésirable ou faites des plaintes concernant des instruments médicaux, des médicaments ou d'autres produits de santé, dont des produits de santé illégaux, à Santé Canada.
Liens connexes
Communiqué d'INTERPOL (en anglais seulement)
Médicaments d'ordonnance contrefaits
Achat de médicaments par l'entremise d'Internet
Choisir une pharmacie en ligne sûre
Comment reconnaître un commerce en ligne frauduleux
Utilisation sans danger des produits de musculation
Produits de santé naturels adultérés
Acheter des produits visant à améliorer la performance sexuelle en toute sécurité
Utilisation sécuritaire de produits de santé amaigrissants
Type d'avis ou de rappel : Avis public
Catégorie : Produits de santé - Médicaments, produits de santé naturels, matériel médical
Publié par : Santé Canada
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article