Avis au média - Congédiement de Pierre Gauthier : le club Les Canadiens de Montréal doit respecter la langue nationale du Québec
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Québec français (MQF) invite les propriétaires des Canadiens de Montréal à profiter du remplacement de leur directeur général pour prendre une nouvelle orientation où la recherche d'efficacité est alliée au respect de la Nation québécoise et de sa langue commune.
Le président du MQF, Mario Beaulieu félicite Serge Savard pour ses déclarations à cet effet. Il fait valoir que «comme pour toutes les entreprises établies au Québec, la connaissance du français devrait être un critère d'embauche fondamental non seulement pour l'entraineur-chef, mais pour tous les postes où cela est possible. Cette stratégie serait gagnante tant du point de vue de l'efficacité, de la mise en marché que du développement du hockey au Québec. Les Canadiens de Montréal deviendrait alors un véritable facteur de fierté nationale, et la fierté est une condition de la victoire. »
Le MQF souhaite rappeler que la grande majorité des partisans du Canadien de Montréal, comme l'ensemble des citoyens du Québec, ont le français comme langue commune. Depuis plusieurs années la direction ne semble pas en tenir compte. En effet, on retrouve de moins en moins de joueurs francophones dans l'équipe, et le Centre Bell est de plus en plus bilingue, voire anglophone, en ce qui concerne la musique, la publicité et l'affichage. Après l'embauche de l'entraîneur unilingue Randy Cunneyworth en décembre dernier, un sondage montrait qu'une grande majorité des partisans du Canadien jugeait inacceptable que l'entraîneur du Canadien ne puisse s'adresser à eux en français. Le MQF avait spontanément une manifestation qui a rassemblé plus de 500 personnes devant les portes du Centre Bell.
Gérard Pelletier
Cell. 514-839-4140
Bur. 514 843-8851 poste 227
Partager cet article