Avis aux employeurs : c'est le retour de l'Escouade jeunesse de la CSST! - Pour prévenir les accidents du travail chez les 24 ans et moins, faites appel à l'Escouade jeunesse!
LÉVIS, QC, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - Alors que l'été approche à grands pas et que les jeunes joignent en masse le marché du travail, la CSST déploie son Escouade jeunesse à travers la province pour la quatorzième année d'affilée. Du 4 mai au 7 août, les employeurs en Chaudière-Appalaches qui embauchent des jeunes peuvent recevoir - tout à fait gratuitement - la visite d'un dynamique duo d'agents de prévention.
Au programme : les risques liés au travail effectué par les jeunes, les mesures de prévention à appliquer, ainsi que les droits et les obligations en matière de santé et de sécurité du travail, tant ceux des jeunes que ceux de leur employeur.
Par l'entremise d'ateliers interactifs, pas moins de 1 200 travailleurs de la région de la Chaudière-Appalaches de 24 ans et moins seront ainsi sensibilisés aux risques et aux conséquences des accidents du travail. À la grandeur du Québec, les 18 équipes formant l'Escouade comptent rejoindre au total plus de 20 000 jeunes.
Des jeunes pour parler à d'autres jeunes
Afin d'éviter les accidents, les jeunes travailleurs qui commencent un nouvel emploi ne doivent pas hésiter à poser des questions et à demander une formation à leur employeur dès leur embauche. Question de faire passer ce message aux jeunes, rien de mieux que de faire appel à d'autres jeunes. Les membres de l'Escouade jeunesse, tous étudiants universitaires, prennent leur mission à cœur. En équipes de deux, ils se déplacent dans les entreprises, sur rendez-vous, pour animer une activité d'une quarantaine de minutes.
Pour en savoir plus sur les services de l'Escouade jeunesse en Chaudière-Appalaches ou pour recevoir sa visite, communiquez avec Mme Solange Picard de la CSST, au 418 839-2500 poste 6844 ou au 1 800 668-4613.
Les jeunes, une priorité pour la CSST
Les 24 ans et moins se retrouvent plus souvent qu'autrement dans la position de « nouvel employé », ce qui les rend particulièrement à risque de subir un accident du travail. S'ils sont plus vulnérables, c'est entre autres parce qu'ils présentent une mobilité élevée en emploi et qu'ils font souvent face à un cumul de contraintes, par exemple des horaires irréguliers ou un travail répétitif. En 2014, au Québec, près de 11 000 jeunes sont blessés, mutilés, ou même tués au travail. Un nombre toujours trop élevé, mais qui tend heureusement à diminuer au fil des ans et des efforts déployés par les milieux de travail, de concert avec la CSST.
Source : |
André S. Résendes, responsable des communications et des relations publiques |
CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches |
|
Tél. : 418 839-2500, poste 2577 ou 1 800 668-4613 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
André S. Résendes, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 839-2500, poste 2577 ou 1 800 668-4613, [email protected]
Partager cet article