Avis aux médias - 35e anniversaire de la loi 101 : le Mouvement Québec français présentera son évaluation des engagements des différents partis politiques
MONTRÉAL, le 25 août 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 35e anniversaire de la Charte de la langue française, le Mouvement Québec français (MQF) invite la population et les médias à une journée festive et militante :
le dimanche 26 août à Montréal
au parc Camille-Laurin (angle Sherbrooke et Saint-Urbain)
et à la maison Ludger-Duvernay (82, rue Sherbrooke Ouest)
À l'occasion d'un point de presse à 13 h 30, le MQF présentera son évaluation des engagements des différents partis politiques, engagements qui auront un impact crucial pour l'avenir du français au Québec.
Le président du MQF, Mario Beaulieu, rappelle que « la Charte de la langue française a été affaiblie par la plupart des quelque 200 modifications et des sept lois qui l'ont altérée depuis son adoption le 26 août 1977. » Conséquemment, il déclare « qu'on ne peut se permettre de continuer à pratiquer la politique de l'autruche et à élire des gouvernements laxistes en matière de langue. Il y a urgence d'agir, car plus nous allons attendre, plus il deviendra difficile de modifier la tendance lourde vers le déclin du français, telle que démontrée par les études prévisionnelles de l'Office québécois de la langue française. Il faut non seulement rétablir, mais renforcer la Charte de la langue française afin d'atteindre son objectif fondamental : faire du français la langue commune de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. »
Les activités du 35e anniversaire de la Charte débuteront à midi, au parc Camille-Laurin. Il y aura des ateliers de francisation en plein air, une bouquinerie, de la musique, du cinéma, ainsi que des conférences sur l'état de la loi 101 et sur la situation du français. Prendront la parole : Denis Trudel, porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF); Fernand Daoust, ex-secrétaire général de la FTQ; Charles Castonguay, mathématicien et chercheur; Éric Poirier, avocat et spécialiste de la Charte de la langue française; Maria Mourani, membre fondatrice du MMF et députée fédérale d'Ahuntsic; Louise Chabot, présidente de la CSQ; Pierre Saint-Germain, président de FAE; Francis Lagacé, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN); Jean-François Sylvestre, président régional du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois. Maxime Lavallée, Mathieu Poirier, Lyne Cadieux et Sang Long effectueront des prestations musicales.
Le Mouvement Québec français (MQF) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire du français la seule langue publique commune au Québec. Il s'agit avant tout d'une coalition de citoyens, bien qu'elle ait été initiée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) - comme ce fut le cas pour les éditions antérieures du MQF en 1971 et dans les années 1980-90 - ainsi que par le Syndicat de la fonction publique du Québec, avec l'appui de plusieurs organismes de la société civile, tels que la CSN, la CSQ, la FTQ et l'UDA. Le MQF a été rétabli en 2011 et s'est développé par la formation de regroupements régionaux qui, à l'instar de celui formé à Montréal en 2006, ont essaimé dans l'ensemble du Québec.
SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS
Renseignements :
Philippe Perreault
Cell : 514-835-6319, 514-839-4140
[email protected]
www.quebecfrancais.org
Partager cet article