Avis aux médias - 35e Service commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens sur la Colline du Parlement English
OTTAWA, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Le dimanche 30 septembre 2012, des milliers de policiers et d'agents de la paix de toutes les régions du pays, se rassembleront sur la Colline du Parlement pour rendre hommage à leurs collègues morts dans l'exercice de leurs fonctions. L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, participera à ce 35e Service commémoratif. Au cours de la dernière année, un policier suivant a fait l'ultime sacrifice pour assurer la sécurité de nos communautés :
L'agent Vincent Roy - Le 1 décembre 2011 (Police de la Ville de Bromont)
Agent(e)s de police et de la paix décédés antérieurement et honorés cette année :
Sergent d'état-major George H. Bossange - le 21 juin 1919 (Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest)
Agent George Armstrong - le 18 juillet 1919 (Police de Nipigon)
Agent de comté Harry Fordham - le 2 février 1942 (Police provinciale de l'Ontario)
Leurs noms sont à jamais gravés dans les panneaux de verre érigés le long du périmètre du mur adjacent au Pavillon commémoratif comprenant maintenant les noms de 826 policiers, policières et agent(e)s de la paix disparus. Le Service est un hommage perpétuel au sacrifice de ces hommes et femmes de courage. «CE SONT NOS HÉROS. NOUS NE LES OUBLIERONS JAMAIS.»
En 1998, le gouvernement fédéral proclamait officiellement le dernier dimanche de septembre Journée nationale de Commémoration des policiers et agents de la paix. Ce Service donne aux Canadiens l'occasion d'exprimer leur reconnaissance envers le dévouement ultime de ces policiers et agents de la paix.
Le Service commémoratif annuel des policiers et agents de la paix canadiens, est organisé par l'Association canadienne des policiers (ACP), l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l'Association de la Commémoration des agents de la paix canadiens (ACAPC). Le président de l'ACP Tom Stamatakis, le président de l'ACCP Dale McFee et le président de l'ACAPC Dennis Brock, seront disponibles pour des entrevues après le Service.
Voici l'horaire du 35e Service commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens:
9h00 à 10h00 | Lecture intégrale des noms inscrits au Tableau d'honneur des policiers et agents de la paix disparus au Pavillon commémoratif sur la Colline du Parlement, côté Ouest. |
10h00 | Prélude par des chorales de policiers (escaliers devant la Tour de la Paix). |
10h20 | Défilé des policiers et agents de la paix jusqu'à la Colline du Parlement, à partir de la Cour suprême du Canada (angle des rues Kent et Wellington). |
11h00 à midi | Service commémoratif sur la Colline du Parlement. |
Les membres des médias sont invités à s'installer avant 10 heures dans leur secteur désigné (à l'ouest des escaliers devant la Tour de la Paix) où des câbles montants et des connexions seront à leur disposition. Par respect de l'intimité des familles immédiates des disparus honorés, les médias sont priés de demeurer dans leur secteur désigné jusqu'à la fin du Service commémoratif.
Toute question ou demande d'entrevue avec les porte-parole de la Commémoration ou les membres des familles des disparus devrait être adressée à Michael Gendron, agent des relations avec les médias, Association canadienne des policiers.
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DES POLICIERS (ACP)
Michael Gendron, agent des relations avec les médias
Association canadienne des policiers
Tél. : (613) 231-4168 / Cellulaire : (613) 299-6516
Partager cet article