Avis aux médias - 800 infirmières et infirmiers devraient participer, demain à Toronto, à la manifestation pour la santé mentale au travail English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers04 juin, 2013, 13:50 ET
TORONTO, le 4 juin 2013 /CNW/ - Maintenant que les problèmes de santé mentale sont de plus en plus considérés comme une question de sécurité au travail, plus de 800 infirmières et infirmiers de partout au Canada se joindront, demain à Toronto, à l'heure du midi, à la manifestation dans le but de promouvoir de meilleurs services de santé mentale.
« Maintenant que les travailleurs doivent composer avec des taux plus élevés de stress, des charges de travail excessives, le risque fréquent de violence, et le besoin de faire l'équilibre entre la vie professionnelle et la famille, le personnel infirmier du Canada comprend combien il est important, pour les employeurs, de reconnaître les risques psychologiques, lors de tout effort déployé pour améliorer la santé et la sécurité au travail », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers. Linda sera l'une des personnes qui prendra la parole lors de la manifestation.
La manifestation est coparrainée par Partenaires pour la santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada, et la FCSII dont le congrès biennal se tient cette semaine à l'Hôtel Westin Harbour Castle.
« Chaque jour, nous percevons le besoin de prendre la santé mentale au sérieux par égard pour tous », mentionne Silas en faisant remarquer que le personnel infirmier est souvent le premier à interagir avec les victimes de violence, et le plus susceptible de faire l'objet de violence au travail que les agents correctionnels et les agents de police.
« Nous faisons face, à chaque jour et à chaque heure, à des facteurs de stress qui se traduisent en taux élevés de maladie et d'épuisement », précise-t-elle. « Par égard pour nos patients et pour nous, nous sommes déterminés à changer cela et à ne plus considérer la santé mentale comme l'un des derniers tabous de notre société. »
« L'an dernier, la Commission de la santé mentale du Canada, a lancé la première stratégie du pays en matière de santé mentale », souligne Louise Bradley, présidente et chef de direction de la Commission. « Changer les orientations, changer des vies est un plan directeur visant à promouvoir une meilleure santé mentale, prévenir la maladie mentale dans la mesure du possible, et assurer l'accès aux services aux personnes qui en ont besoin. »
Selon Jeff Moat, président de Partenaires pour la santé mentale : « L'appui et le soutien d'organisations comme la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers est ce qui nous aidera à mettre un frein aux effets adverses de la non-gestion de la santé mentale dans les milieux de travail.
« C'est seulement avec leur soutien que nous pourrons mettre en œuvre des solutions à long terme et aider les 500 000 Canadiens et Canadiennes qui ne se sont pas présentés au travail aujourd'hui en raison d'un problème de santé mentale », précise Moat qui prendra la parole lors de la manifestation.
Les participants à la manifestation se rassembleront à 11 h30, demain, à l'entrée de l'Hôtel Westin Harbour Castle, 1 Harbour Square, Toronto. Ils se rendront ensuite au parc HTO situé trois rues à l'ouest de l'hôtel, sur le bord de l'eau. La manifestation se terminera à 13 h 30.
SOURCE : Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers
Anil Naidoo, Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers, 613-986-5409 ou [email protected]
David Climenhaga, United Nurses of Alberta (Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta), 780-717-2943 ou [email protected]
Partager cet article