Avis aux médias - Colloque annuel : les nouvelles approches scientifiques en développement de l'enfant English
OTTAWA/TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Le 16 novembre 2012, l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA) présentera un Colloque spécial d'une journée intitulé Les nouvelles approches scientifiques en développement de l'enfant. Le Colloque se penchera sur les facteurs à multiples facettes qui façonnent la santé, l'éducation et le bien-être psychologiques des enfants.
Dix experts de pointe de tout le Canada et des États-Unis se réuniront à Ottawa pour partager les perspectives des domaines de la neuroscience, de la psychologie comportementale et sociale et de l'épigénétique. Ensemble, ils apporteront un point de vue holistique d'une « nouvelle approche scientifique en développement de l'enfant. »
Le débat scientifique visant à savoir ce qui influence le plus le développement de l'homme, la nature ou l'éducation, n'est plus d'actualité. Les preuves révèlent au contraire que la santé et les trajectoires de vie des individus sont influencées par l'interaction entre la biologie et l'expérience vécue pendant les premières années.
Les scientifiques qui se réuniront à l'occasion de ce Colloque nous expliqueront comment le rôle clé des premiers stades du développement peut aider à réduire les problèmes de santé rencontrés à l'âge adulte. Ils nous expliqueront que la compréhension du rôle de l'environnement initial dans le développement permettra d'optimiser les programmes et les politiques qui aideront les enfants à atteindre leur plein potentiel.
« L'ICRA est heureux d'être le parrain principal de ce Colloque, » souligne le président et PDG, le Dr Alan Bernstein. « Nos membres explorent cette question centrale à travers leurs réseaux de recherche pluridisciplinaire depuis près de 30 ans; il nous tarde d'engager une communauté plus large sur la façon dont nous pouvons travailler tous ensemble pour améliorer le développement de nos enfants, la ressource la plus précieuse du Canada. »
Le Dr Tom Boyce, codirecteur du programme de l'ICRA intitulé Développement cérébral et biologique fondé sur l'expérience prononcera le discours d'ouverture. Tom Boyce, qui a corédigé le rapport précurseur, intitulé Biological Embedding of Early Social Adversity: From Fruit Flies to Kindergartners, récemment publié par l'Académie nationale des sciences, expliquera comment la stratification sociale et le stress sont intégrés à la neurobiologie de l'enfant, affectant par la suite leur santé à l'âge adulte.
Neuf autres présentations donnant matière à réflexion se dérouleront pendant le Colloque. Les discussions présenteront un intérêt pour de nombreux professionnels de la santé, notamment les personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation des jeunes enfants et des politiques de santé publique. Elles serviront également de lieu d'échanges pour un vaste public composé d'éducateurs, de psychologue et d'autres professionnels qui portent un vif intérêt à la santé et au développement des générations futures.
Le Colloque est directement relié à un rapport de groupe d'experts de la SRC et de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) portant sur Le développement des jeunes enfants. Plusieurs auteurs du rapport participeront au Colloque. Le rapport du groupe d'experts sera publié le 15 novembre 2012 et sera publiquement disponible en téléchargement sur le site Web de la SRC à ce moment.
Date : le vendredi 16 novembre 2012 - de 8 h à 16 h
Lieu : Centre des congrès d'Ottawa
Les médias qui souhaitent assister au Colloque ou à une partie du Colloque, ou questionner les intervenants doivent communiquer avec :
Jorden Johnson, Adjointe, Communications, La Société royale du Canada (SRC), à l'adresse [email protected] ou au 613-991-6990, poste 109
Laura Matthews, Directrice, Marketing et communications, Institut canadien de recherches avancées (ICRA), à l'adresse [email protected] ou au 647-454-0340
SOURCE : La Societe royale du Canada
Jorden Johnson, Adjointe, Communications, La Société royale du Canada, (613) 991-6990 poste 109, [email protected] ; Internet : www.src-rsc.ca ; Twitter : twitter.com/RSCTheAcademies
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