MILTON, ON, le 13 mars 2017 /CNW/ - Les membres du Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) désirent rappeler à la population que mars est le Mois de prévention de la fraude. Ce mois est dédié à une campagne éducative de sensibilisation qui encourage les Canadiens à déceler les tentatives de fraude et à les dénoncer. Mars est peut-être le Mois de prévention de la fraude, malheureusement toutefois, les fraudeurs, eux, travaillent sans relâche. La fraude ne peut pas prendre fin par des arrestations uniquement, mais on peut y mettre fin par la sensibilisation de la population. La GRC aimerait rappeler à la population qu'il convient d'être attentif aux tentatives de fraude liées à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Même si la GRC a constaté une diminution importante du montant des pertes à la suite d'un grand nombre d'arrestations menées par les autorités en Inde, la fraude continue. Outre les menaces d'arrestation, de déportation, d'agression, d'agression sexuelle, d'enlèvement, d'attentat et de meurtre, les fraudeurs semblent maintenant communiquer avec leurs anciennes victimes en leur promettant de leur « rembourser » les montants initialement perdus. Ils font ensuite un suivi auprès de leur victime par courriel ou au téléphone en lui expliquant que si elle accepte de faire un « paiement administratif » de 5 % de la perte initiale, elle sera remboursée.
Pour contrer cette fraude, la GRC a lancé une campagne de sensibilisation en deux étapes auprès de la population :
1re ÉTAPE : En commençant par ce message d'intérêt public : nous demandons à chacun au Canada de partager ce message avec sa famille et ses amis, par le bouche-à-oreille, par courriel et par toutes les formes de réseaux sociaux. Nous ne serons en mesure de mettre fin à cette fraude QUE si nous sommes en mesure de porter les faits à l'attention de tous les Canadiens. Nous mettons tous les Canadiens au défi de partager ce message. Nous mettons tous les Canadiens au défi de porter ce message à l'attention des célébrités canadiennes et de les mettre au défi de se servir de leur position unique pour contribuer à faire diminuer le nombre de victimes. La prochaine victime sera peut-être un membre de votre famille ou un de vos amis. Aidez-nous à combattre cette fraude.
2e ÉTAPE : Quelques jours après la publication de ce message d'intérêt public précédemment mentionné, nous enverrons des courriels à des milliers de victimes et plaignants identifiés par le Centre antifraude du Canada. Chaque personne qui recevra ce courriel sera en copie carbone invisible afin de s'assurer de protéger les renseignements personnels. Nous tentons d'impliquer stratégiquement les personnes qui ont déjà été en contact direct avec ces fraudeurs, et plus particulièrement celles qui ont perdu de l'argent. Par ce processus, nous espérons faire diminuer le nombre de victimes et élargir la portée de notre message.
Joignez-vous à la discussion et contribuez à combattre la fraude liée à l'ARC. #CrushTheCRAscam #CombattezLaFraudeARC
Si vous ou un membre de votre famille avez été victime de cette fraude, veuillez signaler ce fait à votre service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada (CAFC). Vous pouvez signaler une fraude au CAFC de deux façons; soit par téléphone en composant le 1-888-495-8501 (de 9 h à 17 h, HE), soit en utilisant le système de signalement des fraudes du CAFC, accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.
Si vous voulez en savoir plus sur la fraude liée à l'ARC, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/scams-fraude/index-fra.htm
Si vous souhaitez que l'on vous présente ces types de fraudes et ce sur quoi vous devez être vigilant, veuillez communiquer avec notre responsable des relations avec les médias, la sergente Penny Hermann, par téléphone, au 905-876-9571, ou par courriel, à l'adresse [email protected]
Twitter : @GRCONT #CrushTheCRAscam #CombattezLaFraudeARC #FPM2017
Facebook : http://www.facebook.com/grc.ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, Division(Ontario), TÉLÉPHONE : 905-876-9571
Partager cet article