Avis aux médias - Comment rendre les villes plus sûres ? Débat d'experts au CRDI diffusé en direct sur le Web English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international11 sept, 2013, 12:30 ET
OTTAWA, le 11 sept. 2013 /CNW/ - Trois grands experts en matière de violence, de criminalité et d'inégalités en milieu urbain seront de passage au Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, le 13 septembre, pour rendre compte de ce qui est ressorti d'interventions locales réalisées en vue de créer des environnements urbains plus sûrs et plus équitables en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Une trentaine de chercheurs participant à l'initiative Villes sûres et inclusives prennent part cette semaine à un atelier de lancement à Ottawa en vue d'échanger sur les recherches en cours ayant trait à la violence urbaine.
Date et heure : le vendredi 13 septembre 2013 de 10 h à midi
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
De Rio de Janeiro à Mumbai en passant par Kinshasa, la violence urbaine fait partie des grands défis de notre époque en matière de développement. D'éminents spécialistes des questions de sécurité estiment que des conflits surgiront dans les villes incapables de composer avec leur croissance démographique effrénée. La violence criminelle et la violence organisée, amplifiées dans certains pays par le trafic des stupéfiants, s'insinuent jusque dans la vie politique nationale. Dans certaines villes, les gangs et les milices ont remplacé les autorités publiques, et ce sont eux qui offrent services et protection aux habitants. Mais le tribut à payer est souvent très lourd. La violence sociale et la violence conjugale sont également d'importants problèmes et touchent en particulier les plus vulnérables que sont les femmes, les filles et les jeunes.
Invités
- Sylvain Shomba Kinyamba, Université de Kinshasa, République démocratique du Congo
- Preet Rustagi, Institute of Human Development, Inde
- Ignacio Cano, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil
Doug Saunders, chroniqueur, affaires internationales, et responsable de la section éditoriale en ligne du journal The Globe and Mail, animera la discussion. M. Saunders est en outre l'auteur d'Arrival City: The Final Migration and Our Next World.
Les médias sont invités et la conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://idrc.canwebcast.net/live. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #VillesSûres et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca.
De la recherche à l'action
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article