Avis aux medias - Commentaires experts sur la visite du pape en Israël
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes21 mai, 2014, 14:55 ET
MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Dr Victor Goldbloom, Chevalier de l'Ordre de St-Sylvestre (fondé par le pape Grégoire XVI) et premier Juif à être nommé au Conseil des ministres du Québec en 1970, est disponible pour offrir aux médias des commentaires d'expert sur la signification de la visite papale en Israël et l'histoire du rapprochement entre l'Église catholique et les Juifs.
Le pape François entreprendra le 24 mai prochain une visite historique en Israël. Ce voyage survient quelques semaines après la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, les deux papes qui ont révolutionné les rapports entre l'Église catholique romaine et les Juifs en termes de réconciliation, de dialogue et de rapprochement judéo-chrétien. Le pape François, dont la proximité avec les Juifs est telle qu'il a œuvré au sein d'un organisme charitable judéo-catholique, s'inscrit dans la continuité du rapprochement judéo-chrétien promu par Jean XXIII et Jean-Paul II.
Pionnier du dialogue judéo-chrétien au Québec, le Dr Goldbloom a été nommé Chevalier de l'Ordre de St-Sylvestre en 2012, l'un des cinq seuls ordres de chevalerie conférés directement par le pape, en reconnaissance de son dévouement exceptionnel au dialogue judéo-chrétien.
SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes
David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), 514-294-4420
Partager cet article