Avis aux médias - Conférence de presse - Lancement de la stratégie nationale sur la prise en charge des méfaits associés aux médicaments d'ordonnance English
OTTAWA, le 25 mars 2013 /CNW/ -
Mercredi 27 mars
11 h 30 (heure normale de l'Est)
Hôtel Delta City Centre, salle de bal C
101, rue Lyon, Ottawa
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), en collaboration avec le Conseil consultatif national (CCN) sur l'abus de médicaments sur ordonnance, organise une conférence de presse pour le lancement de la stratégie nationale sur la prise en charge des méfaits associés aux médicaments d'ordonnance.
L'enjeu
Certains médicaments d'ordonnance, comme les opioïdes, les stimulants, les sédatifs et les tranquillisants, sont associés à des méfaits graves comme la dépendance, la surdose et la mort. Par conséquent, ces médicaments peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie des gens et sur leur famille, en plus d'imposer un lourd fardeau aux systèmes de santé, de services sociaux et de sécurité publique.
La réponse
En réponse à ce problème croissant, le CCLT, en partenariat avec la Coalition on Prescription Drug Misuse (Alberta), le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse et le CCN, a piloté l'élaboration d'une stratégie nationale qui définit la portée de la crise qui touche actuellement le Canada et propose un plan décennal de réduction des méfaits associés aux médicaments d'ordonnance. La stratégie présente des recommandations exhaustives et réalisables à court et à long terme qui, d'après le CCN, contribueront à réduire ces méfaits et auront des retombées positives.
Conférenciers principaux
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Michel Perron, coprésident, Conseil consultatif national sur l'abus de médicaments sur ordonnance; premier dirigeant, CCLT
Dre Susan Ulan, coprésidente, Conseil consultatif national sur l'abus de médicaments sur ordonnance; coprésidente de la Coalition on Prescription Drug Misuse (Alberta), Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta
Carolyn Davison, coprésidente, Conseil consultatif national sur l'abus de médicaments sur ordonnance; directrice, Services de traitement des dépendances, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
Les panélistes aborderont différents sujets, soit la prévention, l'éducation, le traitement, la surveillance et le suivi, l'application de la loi, et les Premières Nations. Ada Giudice-Tompson est vice-présidente de l'organisme Advocates for the Reform of Prescription Opioids et livrera un témoignage sur le décès de son fils dû aux médicaments d'ordonnance.
Webémission en direct
Une webémission en direct de la conférence de presse commencera à 11 h 30 (HNE), le mercredi 27 mars. Nous vous recommandons de vous inscrire à l'avance (soutien technique disponible au besoin). Les médias sont invités à envoyer leurs questions par courriel.
Inscription à l'adresse suivante :
https://ers.snapuptickets.com/ers/online-registration-conference.cfm?y=ZWlkPTU4NyZsYW49ZnJh
Stationnement
Accès pour les camions satellites et le câblage par la rue Queen. Les fils pourront être tirés directement du débarcadère à la salle de bal C. Possibilité de se stationner dans la rue. Stationnement (payant) de l'hôtel accessible par la rue Queen.
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.
Les activités et les produits du CCLT sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCLT ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.
SOURCE : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
Personne-ressource
Suzanne Stoltz, conseillère en communication, CCLT
Tél. : 613-235-4048, poste 240
Courriel: [email protected]
Partager cet article