Avis aux médias - Conversation en direct avec le père de la révolution verte en Inde - Du vert au doublement vert : comment nourrir la planète English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international15 oct, 2013, 14:55 ET
OTTAWA, le 15 oct. 2013 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le professeur M.S. Swaminathan, le père de la révolution verte qui a permis à l'Inde d'échapper à la famine il y a 40 ans, participera à une conversation en direct avec Doug Saunders, du Globe and Mail. Au cours de cet entretien, qui se déroulera sur Twitter et sur le site Web du Globe and Mail le 16 octobre 2013 à midi (heure normale de l'Est), le professeur Swaminathan répondra aux questions du public et parlera de la possibilité qu'une révolution doublement verte contribue à nourrir la planète.
La vision d'une révolution verte du professeur Swaminathan a transformé l'Inde presque du jour au lendemain. En doublant ou presque le rendement de ses cultures et en mettant fin à sa dépendance à l'importation de céréales, l'Inde, que l'on voyait comme une « sébile », ce bol servant à collecter l'aumône, est devenue une corbeille de pain. M. Swaminathan a récemment évoqué la notion d'une révolution doublement verte, laquelle permettrait de nourrir la planète sans nuire à l'environnement.
Salué par le magazine Time comme l'un des 20 Asiatiques les plus influents du XXe siècle, M.S. Swaminathan est considéré comme le père de la révolution verte de l'Inde, qui a permis à ce pays d'échapper à la famine il y a 40 ans. Il fut le tout premier lauréat du Prix mondial de l'alimentation, en 1987. Depuis fort longtemps, le CRDI s'associe à la quête du professeur Swaminathan, qui veut faire profiter les pauvres des villages de l'Inde des bienfaits des technologies de l'information et de la communication.
Si vous avez des questions, soumettez-les par le truchement de Twitter à @IDRC_CRDI avant et pendant la conversation. Vous pourrez suivre les échanges sur le site Web du Globe and Mail et participer à la discussion en incluant le mot-clic #swaminathan dans vos tweets.
Cette conversation est organisée par le CRDI et le Globe and Mail, avec le soutien du Prix mondial de l'alimentation.
Pour plus de précisions, rendez-vous à www.crdi.ca.
De la recherche à l'action
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé | +1 613 696 2343 |[email protected]|@IDRC_CRDI
Partager cet article