AVIS AUX MÉDIAS - CONVOCATION CONFÉRENCE DE PRESSE - URGENT ! LE GOUVERNEMENT
DOIT METTRE UN FREIN AUX PRATIQUES FRAUDULEUSES D'AGENCES DE PLACEMENT ET DE
LEURS CLIENTS
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Suite aux informations qui seront dévoilées à l'émission « Enquête » à la télévision de Radio-Canada (qui sera diffusée le 21 octobre 2010), Au bas de l'échelle et le Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants dénoncent le laxisme du gouvernement qui permet à des agences d'abuser systématiquement de travailleuses et travailleurs parmi les plus vulnérables.
Il est évident, et « Enquête » en a fait la démonstration, que certaines agences de placement sont des entreprises de fraude organisée. Ces agences exploitent des personnes qui sont aux abois pour trouver de quoi survivre et qui ont une faible connaissance du marché du travail et des lois. Les entreprises qui utilisent ces agences doivent aussi être tenues responsables de cette exploitation.
Depuis plusieurs années, nos organisations dénoncent les ravages causés par l'absence d'encadrement des pratiques des agences de placement et des entreprises qui s'en servent pour contourner les lois du travail. Les problèmes sont nombreux : l'exploitation, le non-respect des droits, les risques d'accidents encourus par les employés d'agence, les clauses abusives des contrats et bien d'autres. Plusieurs rapports ont été produits, différents ministres du travail ont été rencontrés. Nous avons de nombreux exemples d'encadrement mis en place dans différents pays et pas si loin de nous, dans d'autres provinces canadiennes. Pourtant, au Québec, rien n'est encore fait !
Nous demandons :
• Que les agences soient tenues d'avoir un permis d'opération renouvelable annuellement et que ce permis puisse être révoqué pour non-respect des lois du travail. Les agences qui fonctionneraient sans permis devraient être fermées et être passibles d'une amende.
• Que les clients des agences soient tenus solidairement responsables avec les agences de placement de toute infraction aux lois et du remboursement des sommes dues aux travailleuses et aux travailleurs, dont ils profitent.
• Que les travailleuses et les travailleurs des agences bénéficient des mêmes formations en prévention des accidents et des mêmes équipements de sécurité que les autres employés des clients d'agences. Les statistiques démontrent que les agences de placement sont d'année en année au premier rang du plus haut taux d'accidents du travail. Les travailleuses et les travailleurs des agences servent trop souvent à remplir les « jobs » à risque dans les milieux de travail.
La conférence se tiendra le 22 octobre à 10 h au Centre des Travailleuses et des Travailleurs Immigrants (CTI) au 5755 de l'avenue Van Horne (près de Victoria), bureau 110. Des travailleurs immigrants seront présents pour témoigner de leurs expériences avec les agences de placement temporaire.
Renseignements:
Carole Henry, Au bas de l'échelle : 514-270-7863
Joey Calugay, Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants (CTI) : 514-342-2111
Partager cet article