OTTAWA, le 9 mai 2012 /CNW/ - Un groupe d'organisations de soins de santé nationales conjuguent leurs efforts afin de diriger un processus de concertation national qui mènera à l'élaboration d'un énoncé unique pancanadien sur les heures de travail des résidents. Grâce à une aide financière de Santé Canada, le projet novateur « À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents » permettra de formuler des recommandations qui pourraient avoir des effets importants sur l'ensemble du système de santé canadien.
« Les résidents font partie intégrante de notre système de santé et les changements à leurs heures de travail auraient des répercussions partout au pays, précise le Dr Kevin Imrie, président du comité directeur national rattaché au projet et vice-président de l'Éducation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nous devons comprendre l'incidence de ces changements sur le bien-être des résidents, la formation, la sécurité des patients et la prestation des soins de santé pour nous adapter à ces changements ».
Les résidents en formation jouent un rôle clé dans les soins de santé au Canada. Outre leur rôle d'apprenants, ils prodiguent des soins aux patients et contribuent à la formation clinique dans l'ensemble du système de santé canadien. Ceci les amène à travailler régulièrement pendant de longues heures, une situation au cœur de nombreux débats ces dernières années, des recherches ayant fait état de liens possibles entre l'incidence des erreurs médicales et la fatigue des résidents.
La réglementation des heures de travail des résidents suscite un vif débat dans le monde entier. Les tendances au sein de l'Union européenne et aux États-Unis, et une décision rendue au Québec en 2011 écartant les quarts (périodes de garde) de 24 heures convergent vers une réduction des heures travaillées et de la durée des quarts, tant pour la sécurité des résidents que celle des patients. Très peu d'intervenants conviennent cependant de l'orientation à donner aux soins de santé au Canada. L'absence de normes nationales crée de grands écarts partout au pays.
Le Comité directeur national sur les heures de travail des résidents est chargé d'obtenir ce consensus. Le projet permettra d'examiner toutes les données probantes sur la question au Canada et dans les administrations internationales similaires. À terme, il sera possible, grâce à cette collaboration nationale, d'élaborer un énoncé unique pancanadien sur les enjeux des heures de travail des résidents, les orientations et les pratiques exemplaires.
Le rapport faisant état des recommandations finales sera publié au printemps 2013.
« Ce projet saura satisfaire ceux qui réclament un consensus fondé sur des données probantes quant à l'orientation que devrait prendre le Canada, précise le Dr Imrie. Il permettra de s'assurer que le Canada continue de bénéficier de l'un des meilleurs systèmes de formation médicale à l'échelle internationale ».
Le projet « À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents » est dirigé par un partenariat d'organisations de soins de santé nationales qui contribuent à la formation médicale postdoctorale au Canada. Le comité directeur national est composé de représentants du Collège royal, de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires, de l'Association des facultés de médecine du Canada - doyens aux études postdoctorales, de l'Association canadienne des médecins résidents, du Collège des médecins de famille du Canada, de l'Association médicale canadienne, du Collège des médecins du Québec et de la Fédération des médecins résidents du Québec.
Tom McMillan
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article