Avis aux médias - De la ferme à la fourchette : amélioration de la nutrition dans les Caraïbes English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international07 oct, 2013, 13:50 ET
Des chercheurs du Canada et des Caraïbes participent à la Semaine de l'agriculture des Caraïbes 2013
GEORGETOWN, Guyana, le 7 oct. 2013 /CNW/ - Des chercheurs d'universités du Canada et des Caraïbes vont présenter différentes améliorations apportées en matière d'agriculture et de nutrition dans la région au cours de la Semaine de l'agriculture des Caraïbes 2013, qui a lieu du 4 au 12 octobre 2013 au Guyana et dont le thème est Relier les Caraïbes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement rural de la région.
Depuis 2011, des chercheurs du campus de Trinité-et-Tobago de l'University of the West Indies et des chercheurs de l'Université McGill au Canada oeuvrent de concert pour accroître la production alimentaire dans la région et améliorer la nutrition et la santé des habitants de la CARICOM. Le projet qu'ils exécutent est subventionné dans le cadre du Fonds canadien de recherche pour la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), doté de 124,5 millions CAD, qui soutient des partenariats réunissant des chercheurs du Canada et de pays en développement dans le but d'accroître la sécurité alimentaire au moyen de la recherche appliquée en agriculture et en nutrition.
Le projet De la ferme à la fourchette : amélioration de la nutrition dans les Caraïbes cherche à freiner la hausse du taux d'obésité dans la région, un état de fait attribuable en grande partie au peu d'attention qu'accordent les pays des Caraïbes à la production alimentaire locale, ce qui a engendré une forte dépendance à l'égard d'aliments importés peu nutritifs et dont l'apport calorique est élevé. Il s'en est suivi un cercle vicieux d'obésité et de piètre nutrition, qui menace la santé de la population de la région.
Les résultats obtenus jusqu'à maintenant sont prometteurs. À Trinité-et-Tobago et à Saint-Kitts-et-Nevis, on sert aux élèves des repas comprenant des légumes et des fruits produits par les agriculteurs locaux. Grâce à l'adoption de meilleures techniques de gestion de l'eau, dont l'irrigation goutte à goutte, et à l'utilisation de paillis, le rendement des cultures a augmenté. Les agriculteurs ont également diversifié leur production. Ce ne sont là que quelques-uns des résultats qui seront présentés au cours d'un atelier d'une durée de deux jours intitulé Coming Soon: A Healthier, Food Secure Caribbean: Improving Nutrition and Health of CARICOM Population, qui aura lieu les 10 et 11 octobre.
Le CRDI sera également présent à l'exposition et à la foire commerciale organisées dans le cadre de cette semaine. Les journalistes sont invités à se rendre au stand interactif CIFSRF CARICOM Food Security Project pour en apprendre plus sur les travaux que mènent les équipes de chercheurs au Guyana, à Trinité-et-Tobago, à Saint-Kitts-et-Nevis et à Sainte-Lucie.
Il sera possible de faire des entrevues avec des experts du CRDI, de l'Université McGill et de l'University of the West Indies avant et pendant la Semaine de l'agriculture des Caraïbes 2013.
Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter #IDRC et #CWA2013 et sur Facebook.
Pour plus de précisions : www.crdi.ca
De la recherche à l'action
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
À propos du FCRSAI
Doté de 124,5 millions CAD, le FCRSAI, qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, est un programme du Centre de recherches pour le développement international. Il appuie des partenariats de recherche appliquée réunissant des organismes du Canada et de pays en développement afin de remédier de façon durable à la faim et à l'insécurité alimentaire. Le FCRSAI est un élément clé de la Stratégie sur la sécurité alimentaire du Canada.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé
+1 613 696 2343
[email protected]
@IsabelleBT
Andrea Puppo
[email protected]
@IDRC_LAC
Partager cet article