TORONTO, le 31 mai 2012 /CNW/ - Samedi le 2 juin marquera le jour du couronnement. En ce jour, en 1953, devant des premiers ministres et des chefs d'État de tout le Commonwealth, la reine Elizabeth II a prêté serment de servir son people.
Après le décès de son père, le roi George VI, la princesse Elizabeth a été proclamée officiellement Reine, Chef du Commonwealth et Défenseur de la Foi, en février 1952. Cette année, dans tout le Commonwealth, nous célébrons le jubilé de diamant de cet événement connu sous le nom d'accession au trône.
Avant même de devenir reine, la jeune princesse avait clairement manifesté son dévouement envers son peuple. Dans un message radiodiffusé, adressé au Commonwealth en 1947, elle avait déclaré qu'elle consacrerait toute sa vie, quelle soit longue ou courte, à servir son peuple. Il va sans dire qu'elle tient sa promesse depuis longtemps et que son idéalisme de jeune femme n'a pas été érodé par le temps. Elle continue de nous inspirer toutes et tous à faire de même.
Pendant toute l'année 2012, nous célébrerons le 60e anniversaire du règne de Sa Majesté, en rendant hommage aux formes d'engagement qui nous définissent en tant qu'Ontariennes et Ontariens.
Le 18 juin, en présence de Son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada, je marquerai le jubilé de diamant par un gala au Roy Thomson Hall, en compagnie des Ontariennes et des Ontariens auxquels on a décerné l'Ordre du Canada et/ou l'Ordre de l'Ontario pour leur engagement envers leur province et leur pays.
Dans l'intervalle, j'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à célébrer le jour du couronnement en réfléchissant à la façon dont ils pourraient encore mieux servir leurs collectivités.
Ishbel Halliday
Bureau du lieutenant-gouverneur
416 325-7789
www.lt.gov.on.ca
Partager cet article