VANCOUVER, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Après les élections fédérales marquantes de cette semaine, plus de 1500 médecins, éducateurs médicaux, chercheurs et décideurs du monde entier vont se réunir à Vancouver du 22 au 24 octobre, à l'occasion de la 8e Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), pour explorer les façons d'améliorer la formation des médecins et les soins de santé offerts aux Canadiens à l'avenir.
Organisée tous les ans par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la CIFR est la conférence internationale la plus importante consacrée exclusivement à l'avancement de la formation des résidents, une période intense qui, après l'école de médecine, leur permet d'achever leur formation en médecine ou en chirurgie. La CIFR constitue un véritable forum sur l'éducation médicale.
Le thème de la conférence cette année, « La résidence renouvelée : transformer la formation en santé pour une médecine contemporaine », mettra en lumière les changements dynamiques qui touchent la formation médicale et les soins de santé actuellement, de l'utilisation de technologies de pointe au virage vers un modèle de formation des médecins fondé sur les compétences.
« L'approche par compétences en formation médicale aidera les médecins à mieux répondre aux changements en matière de technologie, de procédures médicales et d'options de traitement », explique le Dr Jason Frank, président de la CIFR et directeur de l'éducation spécialisée au Collège royal.
« La CIFR est une conversation hors normes sur la façon de former de meilleurs médecins et d'offrir de meilleurs soins aux patients. À travers ces nouveaux développements et stratégies visant à améliorer l'enseignement et la formation des résidents, notre objectif essentiel est de mieux servir nos patients. »
Pendant trois jours, la CIFR proposera des ateliers, des présentations et des démonstrations interactives explorant divers sujets d'actualité en formation médicale comme la sécurité des patients, la santé et le bien-être des médecins, les technologies innovantes, les politiques de la santé et plus encore.
Parmi les événements marquants de la conférence figurent le lancement officiel du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins, le référentiel éducatif de nouvelle génération permettant de s'assurer que tous les spécialistes canadiens disposent des compétences nécessaires pour offrir des soins optimaux aux patients, et la fascinante présentation intitulée « Si nous avions amélioré la qualité de l'éducation médicale supérieure, comment le saurions-nous? » du Dr David Asch, directeur général du Penn Medicine Center for Health Care Innovation.
Vous pouvez consulter le programme complet de la CIFR à www.collegeroyal.ca/icre/program.
SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Bas de vignette : "Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Groupe CNW/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151022_C8051_PHOTO_FR_526596.jpg
Sandy Shearman, Gestionnaire, Communications, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 613-614-3740, [email protected]; MJ Deschamps, Spécialiste en communications-marketing, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 905-359-7072, [email protected]
Partager cet article