Avis aux médias - Des jeunes indépendantistes marqueront le sombre anniversaire du rapatriement de la constitution de 1982 par une action surprise à Montréal à 14 h
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Une action surprise organisée par plusieurs groupes de jeunes indépendantistes est prévue aujourd'hui vers 14 h à Montréal dans le but de souligner la sombre journée que fut le 17 avril 1982 pour le Québec, alors qu'une nouvelle constitution canadienne a été imposée au Québec suite à des magouilles par la Cour suprême et le gouvernement fédéral. Le Rassemblement des mouvements indépendantistes collégiaux (RMIC), le Mouvement progressiste pour l'indépendance (MPIQ), l'Action féministe pour l'indépendance (AFI) et le Conseil jeunesse de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (CJSSJB), dont plusieurs membres participeront à l'opération, font partie du réseau Cap sur l'indépendance (RCI), qui compte plus de 30 organismes citoyens (www.capsurlindependance.org).
Maxime Laporte, le coordonnateur du RCI, affirme : « Nous dénonçons la mise sous tutelle par les tribunaux de notre Assemblée nationale et la subordination de notre législation linguistique aux opinions de juges nommés par le premier ministre du Canada. Aujourd'hui, le 17 avril 2013, 31 ans plus tard, notre Assemblée nationale refuse toujours d'entériner cette constitution illégitime qui n'est ni plus ni moins qu'un diktat, et exige unanimement qu'Ottawa ouvre ses archives afin que nous fassions toute la lumière sur le "coup d'État" de 1982. Parce que nous pensons qu'il y a justement lieu de mettre fin aux chicanes et aux divisions, nous disons à tous les Québécois-es : sortons-en une fois pour toutes, de ce Canada pour qui le Québec n'a de valeur que s'il est petit et provincial! » Cette action s'inscrit dans la foulée des récentes et accablantes révélations publiées dans le livre La bataille de Londres de l'historien Frédéric Bastien. Des informations supplémentaires seront communiquées peu avant 14 h.
SOURCE : Cap sur l'indépendance
Maxime Laporte
Tél. : 514-344-2797 ou 514-943-2508
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.capsurlindependance.org
Partager cet article