Avis aux médias - Des villes améliorées pour nos enfants
Avec regroupant maintenant 80% de la population canadienne, les villes comptent donc une proportion croissante d'enfants parmi lesquels plusieurs vivent dans un environnement peu propice à la saine expression de leur jeunesse.
Comme nos villes sont aménagées surtout pour les adultes possédant des automobiles, les jeunes doivent composer avec de nombreux éléments hostiles, notamment la densité de la circulation, le manque de moyens de transports appropriés, des milieux dangereux, l'anxiété sociale et la violence; autant d'éléments qui contribuent à rendre leur environnement de vie des plus inhospitaliers. En outre, l'urbanisation vient compliquer encore davantage l'équilibre délicat entre le temps à accorder aux activités libres et celui de la participation aux activités organisées.
Dans le cadre des deux nouveaux documents de L'Institut Vanier de la famille, on explore plus en profondeur cette relation entre les enfants et l'urbanisation, et on suggère d'y adopter un regard différent, celui d'un enfant.
Belinda Boekhoven, de l'Université Carleton, contribue à la question en s'interrogeant sur l'accès des enfants à du temps de récréation et à des espaces extérieurs dans les villes. Dans son étude, elle révèle que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus susceptibles de participer à des activités organisées que dans le passé. Malgré les avantages reconnus de telles activités pour le développement de l'enfant, l'absence ou l'insuffisance de temps libre et d'espaces publics sécuritaires où exercer leur imagination et acquérir automotivation et autonomie présente également des risques.
Selon
Mme Scott indique par ailleurs qu'il existe déjà de bonnes initiatives, comme celle des Villes amies des enfants à
Renseignements: Pour une entrevue ou pour tout renseignement supplémentaire sur ces rapports (qui peuvent être téléchargés sans frais au www.vifamily.ca), veuillez communiquer avec l'une des personnes ressources ci-dessous: Katherine Scott, Directrice des Programmes, L'Institut Vanier de la famille, (613) 228-8500 x219, [email protected]; Juan Torres, PhD., Institut d'urbanisme, Université de Montréal, (514) 343-5982 ou (514) 276-8131, [email protected]; Belinda Boekhoven, Département de Psychologie, Université Carleton, (613) 818-1745, [email protected]
Partager cet article