Avis aux médias - Disponibilité d'experts pour commenter la recherche
translationnelle au Canada
VANCOUVER, le 10 sept. /CNW/ - Ce soir, de nombreux réseaux de télévision vont diffuser «Stand up 2 Cancer», une émission américaine mettant en vedette des chercheurs et des cliniciens oeuvrant sur le cancer, ainsi que des célébrités, afin de recueillir des fonds pour la recherche translationnelle sur le cancer.
La recherche translationnelle est axée sur le transfert des découvertes vers la pratique clinique; en tant que tel, elle a le potentiel d'améliorer le taux de survie des patients atteints de cancer. Elle est destinée à la détection précoce et aux méthodes de traitement utilisant des biomarqueurs et des technologies nouvelles.
En prévision de l'intérêt des médias à poursuivre un travail similaire sur la recherche translationnelle qui est en cours au Canada, les experts suivants sont disponibles pour commenter ce type de recherche :
Dr Victor Ling, président et directeur scientifique, Institut de recherche Terry Fox
Dr Anne-Marie Mes Masson, responsable du pôle Québec, Institut de recherche Terry Fox
Dr Heather Bryant, vice-présidente, Contrôle du cancer, Partenariat canadien contre le cancer
L'IRTF et le Partenariat canadien contre le cancer sont co-subventionnaires pour l'étude sur la détection précoce du cancer du poumon, une étude de recherche translationnelle nationale visant à recruter 2,700 participants provenant de 8 villes à travers le Canada. L'étude explore l'utilisation de techniques de détection facilement accessibles et abordables pour évaluer l'efficacité à identifier les personnes à risque élevé de développer un cancer du poumon. L'objectif est d'identifier les Canadiens qui pourraient bénéficier d'un examen plus approfondi en utilisant la spirale tomodensitométrie (TDM) - un test plus sensible et plus coûteux à l'étude au niveau international afin d'évaluer son efficacité dans la réduction de la mortalité.
Si le scanner TDM s'avère valable pour réduire la mortalité, les résultats de l'étude de détection précoce du cancer du poumon fournira des indications pour aider le Canada à décider comment procéder avec le programme de détection précoce et de traitements le plus rapidement possible.
L'étude a commencé en automne 2009 et en date du 3 septembre 2010, 2 295 participants ont été recrutés. Parmi ceux-ci, 47 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués.
Renseignements:
Pour de plus amples informations, ou pour des demandes d'entrevues, veuillez contacter:
Kelly Curwin
Directrice des communications,
Institut de recherche Terry Fox
Vancouver
604-675-8223
[email protected]
Lisa Marchitto
Partenariat canadien contre le cancer
Toronto
647-618-0436
[email protected]
Partager cet article