Avis aux médias - Du 27 au 31 janvier, c'est la 5(e) Semaine de sensibilisation à la paperasserie(MC) English
La FCEI dévoile le meilleur et le pire de cette taxe déguisée
MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 /CNW/ - Les règlements que les gouvernements ne cessent d'imposer aux contribuables et aux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont des taxes déguisées qui leur coûtent des milliards de dollars chaque année. La Semaine de sensibilisation à la paperasserie, organisée pour la cinquième année consécutive par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), est l'occasion de montrer l'impact réel que le fardeau administratif a sur les chefs d'entreprise et sur les gens ordinaires, ainsi que les progrès réalisés par les gouvernements pour réduire cette lourde charge.
« Les propriétaires de PME nous disent que la paperasserie est un véritable cauchemar bureaucratique, déclare Martine Hébert, vice-présidente principale, Québec, et porte-parole nationale de la FCEI. Nous avons lancé notre campagne de sensibilisation il y a cinq ans maintenant. Cette année encore, nous allons voir qui a tenu ses promesses. »
La Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2014 va être truffée d'activités. En effet, la FCEI va en profiter pour publier son Évaluation des réformes réglementaires qui note les efforts déployés par les divers gouvernements afin d'alléger leur fardeau administratif. Elle remettra également le prix Coupe-paperasse d'or au responsable politique ayant fait preuve de leadership en matière de réduction de la paperasserie. Voici un aperçu des activités au programme :
- Lundi 27 janvier - La paperasserie touche tout le monde. Cette année, le rapport de la FCEI chiffre le coût du fardeau réglementaire tant pour les particuliers que pour les entreprises.
- Mardi 28 janvier - Certains gouvernements parlent beaucoup de la paperasserie. Nous verrons quels sont ceux qui ont joint le geste à la parole avec la publication de l'Évaluation des réformes réglementaires.
- Mercredi 29 janvier - La FCEI dévoilera son évaluation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui étudie l'impact de la conformité aux règlements gouvernementaux sur les agriculteurs et autres exploitants du secteur agroalimentaire canadien.
- Jeudi 30 janvier - Nous connaîtrons le gagnant ou la gagnante du troisième prix Coupe-paperasse d'or décerné tous les ans au responsable politique qui s'est le plus distingué sur le plan de la réduction de la paperasserie (les finalistes seront annoncés le 23 janvier).
- Vendredi 31 janvier - La FCEI annoncera le nom du gagnant ou de la gagnante du nouveau prix Poids lourd de la paperasserie. Alors qu'elle reconnaît depuis des années le responsable politique qui a pris les meilleures mesures pour alléger le fardeau administratif, ce nouveau prix sera décerné au plus mauvais en la matière (les finalistes seront annoncés le 24 janvier).
Les citoyens sont invités à démontrer leur appui à la lutte contre la paperasserie et à joindre le mouvement mené par la FCEI en signant la pétition en ligne (www.fcei.ca/paperasse) qu'elle transmettra ensuite aux gouvernements.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article