AVIS AUX MÉDIAS - Empires, nations et pouvoir : l'auteure canadienne Margaret
MacMillan donne une conférence sur la nature du pouvoir
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international03 sept, 2010, 14:17 ET
OTTAWA, le 3 sept. /CNW/ - Historienne respectée et auteure de renom, la Canadienne Margaret MacMillan sera de passage à Ottawa le 7 septembre pour donner une conférence dans laquelle elle brossera un portrait incisif de la manière dont l'histoire peut façonner notre vision du monde. Elle examinera la montée et le déclin des puissances, l'évolution des rapports et des équilibres qui existent au sein des sociétés, ainsi que la force des idées et des idéologies.
Date et heure : le mardi 7 septembre 2010 de 19 h à 20 h 30
Endroit : auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex
Margaret MacMillan, qui figure parmi les historiens les plus connus du Canada, a signé de nombreux ouvrages encensés par la critique, dont Paris 1919: Six Months That Changed the World (Les artisans de la paix - Comment Lloyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde), qui lui a valu de remporter en 2003 le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Études et essais, et Nixon in China: The Week That Changed the World, finaliste en 2007 pour le prix Lionel Gelber. Mme MacMillan a souvent eu l'occasion de commenter des questions historiques et d'actualité dans des médias ayant un rayonnement international. Dans son plus récent livre, The Uses and Abuses of History, elle s'attaque aux politiciens et aux pays qui dénaturent l'histoire pour justifier guerres et agressions. Mme MacMillan est aujourd'hui professeure d'histoire internationale à l'Université d'Oxford, où elle est également directrice du St. Antony's College. Auparavant, elle était vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche au Trinity College de l'Université de Toronto, où elle a également enseigné l'histoire. En 2006, elle a reçu l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada.
Il s'agira de la huitième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI. Figurent parmi les prochains conférenciers invités le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique; le professeur M.S. Swaminathan, le père de la révolution verte en Inde salué par le magazine Time comme l'une des 20 personnalités asiatiques les plus influentes du XXe siècle; et Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande, qui dirige aujourd'hui le Programme des Nations Unies pour le développement, l'une des femmes les plus puissantes du monde selon le magasine Forbes.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Il y aura interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais.
Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-macmillan.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé
Conseillère principale (médias), CRDI
+1 613-696-2343
[email protected]
Partager cet article