Avis aux médias - Expérience des enseignantes et enseignants autochtones:
thème d'une nouvelle étude
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants08 mars, 2010, 11:17 ET
OTTAWA, le 8 mars /CNW Telbec/ - Une importante étude sur les connaissances et l'expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles publiques canadiennes sera présentée ce mercredi 10 mars, à l'occasion d'un symposium spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur l'éducation autochtone. Cette étude a été commandée par la FCE et le Comité consultatif de l'éducation autochtone de cette dernière, et financée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
Pour les besoins de cette étude, l'auteure, Verna St. Denis, Ph.D., professeure agrégée à la University of Saskatchewan, a interrogé 59 membres du personnel enseignant autochtone œuvrant dans les écoles publiques du Canada.
La collecte de données visait quatre domaines, soit la philosophie de l'enseignement, l'intégration du contenu et des perspectives autochtones dans les programmes d'études, le racisme en éducation et les personnes alliées de l'éducation autochtone.
Voici les détails de l'activité : Date : Le mercredi 10 mars 2010, à 13 h 30 Lieu : Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants 2490, promenade Don Reid Ottawa (Ontario) K1H 1E1 Canada Structure : Accueil et mot d'ouverture de la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. La vice-présidente de la FCE et présidente du Comité consultatif de l'éducation autochtone de la FCE, Diane Woloschuk, animera l'évènement et présentera le contexte entourant le projet de recherche. L'auteure, Verna St. Denis, Ph.D., présentera ses résultats de recherche et répondra aux questions des participants et participantes au symposium. Une réception suivra.
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) (www.ctf-fce.ca) est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires du Canada. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation (www.ei-ie.org).
Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE Verna St. Denis, Ph.D., auteure de l'étude Paul Cappon, président-directeur général du CCA
Renseignements: Francine Filion, directrice des communications, (613) 688-4314 ou (613) 899-4247 (cell.)
Partager cet article