AVIS AUX MÉDIAS - Faire en sorte que l'allègement de la dette soit bénéfique
aux pauvres d'Afrique
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international22 oct, 2010, 13:51 ET
OTTAWA, le 22 oct. /CNW/ - Au XXIe siècle, l'Afrique est en passe de devenir un continent dynamique et novateur. À la fois une pépinière de jeunes talents, un marché de technologies de pointe en pleine expansion et une source d'idées nouvelles, l'Afrique est riche de possibilités exaltantes. Le 25 octobre, Amina Ibrahim, adjointe spéciale principale auprès du président du Nigeria chargée des objectifs du Millénaire pour le développement, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, pour présenter une conférence dans laquelle elle expliquera la manière dont ces possibilités favorisent le développement humain.
Date et heure : le lundi 25 octobre 2010 de 14 h à 15 h 30
Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa (Ontario)
Avant d'être nommée adjointe spéciale principale auprès du président du Nigeria, Amina Ibrahim a été coordonnatrice nationale du programme Éducation pour tous (EPT) de l'UNESCO au Nigeria. Elle est cofondatrice et dirigeante de la Civil Society Action Coalition on Education For All (CSACEFA), un regroupement de 124 organismes oeuvrant ensemble à l'amélioration de l'éducation au Nigeria. De plus, elle a été associée fondatrice et directrice générale d'Afri-Projects Consortium, une société d'ingénierie qui fournit des services de consultation pluridisciplinaires à toutes les étapes de programmes de développement menés dans des secteurs clés, tels que l'éducation, l'agriculture, l'eau et la santé. En 2006, elle s'est vu décerner le titre d'Officier de l'Ordre de la République fédérale du Nigeria. Elle a été reçue au Temple de la renommée des femmes du Nigeria en 2007. Mme Ibrahim en est actuellement à son premier mandat au Conseil des gouverneurs du CRDI.
Il s'agira de la douzième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI. Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-ibrahim.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé
(+1) 613-696-2343
[email protected]
Partager cet article