Avis aux médias - Gaspésie : la FECQ de passage pour parler de mobilité étudiante et des compressions libérales
GASPÉ, QC, le 1er déc, 2014 /CNW Telbec/ - Chaque année, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) sélectionne un enjeu prioritaire pour en faire sa campagne annuelle. Cette année, ce sont les défis démographiques qui attendent le Québec, et plus spécifiquement le réseau collégial, qui sont au coeur de ses préoccupations. En effet, d'ici quinze ans, la situation démographique du Québec entraînera une décroissance de l'effectif étudiant dans les régions ressources éloignées ainsi qu'une croissance qui profitera presque exclusivement aux grands centres.
Pour la Fédération, le premier pas à franchir pour assurer la vitalité du réseau collégial est un programme de mobilité étudiante regroupant plusieurs mesures pour favoriser la répartition équitable de l'effectif étudiant sur le territoire québécois.
Pour trouver des solutions aux défis démographiques qui attendent les cégeps, la FECQ a entrepris une tournée des régions québécoises afin de concerter le milieu collégial, syndical, jeune et régional. Les nombreuses rencontres permettront de mieux comprendre les différentes réalités régionales, de recueillir des idées de mesures à mettre en place et, finalement, de rédiger un programme de mobilité étudiante à présenter au gouvernement.
La Fédération rencontrera, aujourd'hui, des représentants de l'administration, de l'association étudiante et du syndicat des professeurs du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que des organisations jeunesse, dont la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La FECQ profite aussi de son passage pour décrier les compressions qui ont été effectuées dans le réseau collégial. Pour la Fédération, ces coupes s'attaquent directement aux services aux étudiants et dénotent un manque de vision et de jugement du ministre de l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc.
Quoi : Conférence de presse en marge de la tournée de concertation pour la vitalité du réseau collégial de la Fédération étudiante collégiale du Québec
Qui : Alexis Tremblay, président de la FECQ
Quand : Lundi 1er décembre à 13h.
Où : Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus Gaspé, situé au 96, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec), dans le local 140.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 65 000 étudiants provenant de 20 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 25 ans, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'études des collégiens.
SOURCE : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
Émilie Joly, vice-présidente et attachée de presse, Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), courriel : [email protected], téléphone : (514) 358-6364.
Partager cet article