AVIS AUX MÉDIAS - GAZ DE SCHISTE : L'UMQ ACCUEILLE LES MINISTRES NORMANDEAU
ET ARCAND
MONTRÉAL, le 12 oct. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) tiendra le mercredi 13 octobre pour ses membres une réunion d'information à huis clos sur le gaz de schiste, à laquelle participeront la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.
Il y a encore beaucoup d'incertitudes quant aux conséquences du développement du gaz de schiste sur la santé publique et sur l'environnement. Les élus des municipalités membres de l'UMQ concernés par cette problématique souhaitent obtenir des réponses à plusieurs questions qui demeurent en suspend, telles :
- Quels sont les risques de contamination de la nappe phréatique?
- Comment le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs peut-il garantir aux municipalités qu'elles peuvent traiter les eaux usées sans risque pour la santé des citoyens?
- Qui payera les mises à niveau des usines de traitement d'eau?
- Qui assumera les pertes de revenu foncier causées par l'implantation de puits de forage à proximité de quartiers habités?
- Enfin, comment le gouvernement voit le rôle des municipalités dans le développement du gaz le schiste?
L'UMQ rappelle que les élus municipaux doivent se trouver dans le wagon de tête du train dans ce dossier. Ils sont les premiers concernés par l'aménagement et le développement de leur territoire. Ils sont les mieux placés pour trouver l'équilibre entre les différents intérêts économiques, environnementaux et sociaux et pour favoriser une intégration harmonieuse de l'industrie du gaz de schiste, le cas échéant.
Le président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, sera disponible pour les représentants des médias à compter de 16 heures. Pour une entrevue, veuillez communiquer avec M. François Sormany, au 514 910-7272.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : (514) 282-7700, poste 265 Cellulaire : (514) 910-7272 [email protected]a |
Partager cet article