Avis aux médias - Gebisa Ejeta, lauréat du Prix mondial de l'alimentation
2009, lance un nouveau cycle de conférences en parlant de sécurité
alimentaire
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international27 janv, 2010, 09:49 ET
Date : le mercredi 3 février 2010, de 19 h à 20 h 30
Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
Dans le village où il a grandi, en Éthiopie, M. Ejeta a été témoin de la faim, qu'il allait ensuite chercher à éliminer toute sa vie. Titulaire d'un doctorat en phytosélection et en phytogénétique de l'Université Purdue, où il est aujourd'hui professeur éminent, Gebisa Ejeta est lauréat du Prix mondial de l'alimentation 2009, qui est considéré comme l'équivalent du prix Nobel dans le domaine de l'agriculture. M. Ejeta s'est vu décerner ce prix pour avoir mis au point des variétés de sorgho qui résistent à la fois à la sécheresse et à la striga, une mauvaise herbe parasite qui s'attaquait férocement à cette culture vivrière, la plus importante d'Afrique. Le CRDI avait soutenu ses premiers travaux. Ses découvertes ont permis d'augmenter les disponibilités alimentaires, et des centaines de millions de personnes, en Afrique et ailleurs, ont pu en profiter. Il a inspiré et guidé toute une génération de scientifiques africains.
Sa conférence inaugurera le cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. La conférence de M. Ejeta sera diffusée en différé par la CPAC, la chaîne d'affaires publiques par câble. Figurent parmi les conférenciers invités le sud-africain
Les représentants des médias sont invités. Il y aura interprétation simultanée en français et en anglais. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-236-6163, poste 2343 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Plus de précisions au sujet de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/evenements-ejeta.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec des chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.
Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI, (613) 696-2343, [email protected]
Partager cet article