Avis aux médias - Grande manifestation contre l'austérité le jour de l'Halloween
Nouvelles fournies par
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics29 oct, 2014, 13:30 ET
«L'austérité : une histoire d'horreur »
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Ce vendredi, à l'appel de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, des milliers de personnes en provenance de différentes régions du Québec marcheront dans les rues de Montréal. Organisée le jour de l'Halloween, cette manifestation a pour thème «L'austérité : une histoire d'horreur». Elle vise à illustrer les conséquences dramatiques des compressions budgétaires et à les dénoncer.
Au lendemain des dernières consultations publiques de la Commission d'examen de la fiscalité, la Coalition rappellera que l'austérité n'est pas une fatalité et que le Québec peut faire autrement, notamment en revoyant de nombreuses politiques fiscales ne bénéficiant qu'aux grandes entreprises et aux plus riches et qui le privent de revenus.
En plus de cette manifestation à Montréal où se joindront des personnes en provenance de la Montérégie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l'Outaouais, de l'Estrie, de l'Abitibi, de la Mauricie, soulignons que des mobilisations régionales simultanées se tiendront à Rimouski, à Jonquière, à Baie-Comeau, à La Tuque et à Sherbrooke.
Parmi les personnes attendues, des milliers d'étudiantes et d'étudiants, dont plus de 65 000 sont en grève à ce jour; des travailleuses et des travailleurs de différents secteurs, notamment de la santé, de la fonction publique; des enseignantes et des enseignants; des personnes retraitées; des personnes travaillant et militant dans les centres de femmes, les groupes féministes, les associations de défense collective des droits - dont les groupes de personnes assistées sociales, les comités logement, les associations de consommateurs - les groupes communautaires.
En plus des 85 groupes communautaires, étudiants, féministes, syndicaux, et populaires membres de la Coalition, la FTQ, la CSN et la CSQ ont également annoncé leur présence.
QUOI?
Point de presse donné par Véronique Laflamme et Kim De Baene, les deux porte-parole de la coalition se tiendra à 10h45, aux coins des rues Sherbrooke et McGill College (côté Est), en présence de porte-parole d'organisations membres de la Coalition et d'organisation appuyant la manifestation.
Des discours seront prononcés à 11h15 devant le bureau du premier ministre ainsi que vers 13h15 devant le Club 357C.
Autres informations concernant la manifestation de Montréal
QUAND : 31 octobre, à 11h
OÙ: rassemblement pour la manifestation devant le bureau du premier ministre, au coin des rues McGill College et Sherbrooke. La manifestation se terminera devant le Club 357C, situé au 357 de la Commune Ouest.
Rassemblement ailleurs au Québec :
- À Sherbrooke : 11h30 face à l'école Secondaire Mitchell-Montcalm - pavillon Mitchell, dans le parc Rodolphe Vallée.
- À Rimouski : 10h30 à l'Église St-Agnès (327, rue Saint-Germain Est). Des groupes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se joindront à cette manifestation.
- À Jonquière : 11h15 à l'édifice Marguerite-Belley.
- À Baie-Comeau : 11h à l'intersection des boulevards Blanche et Laflèche.
- À La Tuque : 11h au parc des Générations.
À propos
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics regroupe 85 organisations sociales d'horizons divers. Ces groupes représentent des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par des organismes œuvrant en consultation budgétaire et en consommation, des groupes de défense des droits et libertés, des organisations syndicales, des associations étudiantes, des groupes de lutte à la pauvreté, des organisations communautaires, etc.
SOURCE : Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
Véronique Laflamme, 418-956-3403, Kim De Baene, 514-222-4912, Co-porte-paroles de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, www.nonauxhausses.org, www.facebook.com/nonauxhausses, @nonauxhausses #31octobre #10milliards
Partager cet article