AVIS AUX MÉDIAS - Haïti : les racines historiques d'une construction
nationale difficile
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international27 sept, 2010, 13:38 ET
OTTAWA, le 27 sept. /CNW/ - Deux siècles après son accession à l'indépendance, Haïti se trouve à la croisée des chemins : comment ce pays peut-il rompre avec son passé trouble pour construire une nation forte ? À l'occasion d'une conférence qu'elle livrera au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) le 29 septembre, l'auteure et historienne de renom Suzy Castor expliquera pourquoi il est essentiel de comprendre l'histoire d'Haïti, depuis l'époque coloniale, au XVIIe siècle, jusqu'au renversement de la dictature, en 1990, pour panser les blessures de la société haïtienne.
Date et heure : le mercredi 29 septembre 2010 de 14 h à 15 h 30
Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa (Ontario)
Mme Castor dirige depuis 1995 le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED), situé à Port-au-Prince, en Haïti. Durant les dictatures duvaliéristes, elle a été professeure et chercheure à l'Universidad Nacional Autónoma de México. Au cours de cette période, elle a été reçue membre du Sistema Nacional de Investigadores, le prestigieux regroupement de chercheurs du Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología du Mexique. À son retour en Haïti, en 1986, elle a participé à la création du CRESFED et a enseigné à l'Université d'État d'Haïti, en plus d'exercer d'autres fonctions. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille Mahatma Gandhi de l'UNESCO, en 2009.
Il s'agira de la neuvième conférence présentée dans le cadre du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI. Figurent parmi les prochains conférenciers invités le professeur M.S. Swaminathan, le père de la révolution verte en Inde, salué par le magazine TIME comme l'une des 20 personnalités asiatiques les plus influentes du XXe siècle, et Helen Clark, ancienne première ministre de la Nouvelle-Zélande qui dirige aujourd'hui le Programme des Nations Unies pour le développement, l'une des femmes les plus puissantes du monde selon le magasine Forbes.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Mme Castor s'exprimera en français. Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts.
Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter (#crdi) et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-castor.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé
Conseillère principale (médias), CRDI
+1 613-696-2343
[email protected]
Partager cet article