Avis aux médias - Invitation au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - édition 2013
Nouvelles fournies par
Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal23 avr, 2013, 08:00 ET
Cérémonie de dévoilement des lauréats
MONTRÉAL, le 23 avril 2013 /CNW Telbec/ - Monsieur Michael Applebaum, maire de Montréal, Madame Josée Duplessis, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal, Madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et mairesse de l'arrondissement de LaSalle et Monsieur Gilles Dubois, président du Conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) invitent les représentants des médias au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.
Pendant la cérémonie, trois lauréats, sélectionnés parmi tous les projets inspirants réalisés par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, seront dévoilés dans les catégories suivantes : Corps publics, Entreprises et institutions, Organismes à but non lucratif (associations et regroupements).
Quand : | Mardi 30 avril 2013 | |
12 h à 14 h | ||
Où : | Marché Bonsecours | |
Salle de bal | ||
350, rue St-Paul Est, Montréal | ||
Métro Champ-de-Mars |
Soucieux de respecter les plus hauts standards en matière de développement durable, les organisateurs du Gala ont mis en place une démarche de gestion responsable lors de l'événement. L'atteinte du niveau 3, en 2012, de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec BNQ 9700-253 témoigne des efforts que les organisateurs du Gala ont déployés pour réduire l'empreinte écologique de l'événement, tout en favorisant les retombées positives dans la communauté. Cette année encore, le niveau 3 est visé.
La tenue de la 7e édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT), de Bell, de Communauto, de Fondaction, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec et de RECYC-QUÉBEC.
À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.
Suivez-nous dans les réseaux sociaux !
Facebook/GalaDeReconnaissanceEnEnvironnementEtDdDeMontreal
Facebook/Montréalmétropoledurable
Twitter: @cremtl/ @Mtl_Durable /@CREdeMontreal
Mot-clic : #GalaMontrealDurable
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2013
30 avril 2013, de 12 h à 14 h
Marché Bonsecours
LE GALA DE RECONNAISSANCE EN ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DE MONTRÉAL (GALA) EN CHIFFRES |
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA COLLECTIVITÉ MONTRÉALAISE 2010-2015 (PLAN) EN CHIFFRES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les finalistes 2013
CORPS PUBLIC |
Ville de Montréal-Arrondissement Ville-Marie
Projet : Quartier 21 Peter-McGill, mon îlot vert en ville
Le nom du projet est inspiré du Plan en développement durable pour le 21e siècle, élaboré au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Le projet vise à combattre le phénomène d'îlots de chaleur et réduire les quantités d'eaux allant à la Station d'épuration. Parmi les nombreuses interventions, on compte la transformation de la ruelle St-Mathieu en allée perméable, la création de nouveaux aménagements d'arbres le long des trottoirs du quadrilatère, la construction de saillies végétalisées pour apaiser les effets de la circulation environnante, la mise sur pied d'un volet d'agriculture urbaine ainsi qu'une gestion responsable des matières résiduelles.
Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
Projet : Piste cyclable gourmande
Afin de relier les secteurs sud et nord de la ville séparés par l'autoroute 40, une piste cyclable de 3,1 km y a été aménagée. En 2012, 127 arbres et arbustes fruitiers ont été plantés sur un tronçon d'un kilomètre afin de créer des écrans fleuris au printemps, verts à l'été et gourmands pour l'automne. Ces améliorations visent à apaiser la circulation et contribuent au verdissement, à la biodiversité et à la réduction des îlots de chaleur.
Ville de Montréal- Service de la mise en valeur du territoire
Projet : Programme particulier d'urbanisme (PPU)- Secteur Griffintown
Griffintown est un quartier au riche passé industriel. Les fondements du PPU reposent sur l'héritage urbain et architectural du quartier ainsi que sur l'importance de créer un milieu de vie durable et innovant. Le PPU propose une soixantaine de mesures pour mettre en valeur le patrimoine dont de nombreux espaces verts. Le bilan fait également état des différentes améliorations tangibles attendues : plus de 7,0 hectares additionnels d'espaces à priorité piétonne, augmentation de la superficie des parcs et places publiques (plus de 150 %), aménagements cyclables (4,4 kilomètres additionnels), plantation de plus de 1 500 arbres et la diminution des places de stationnement sur rue.
ENTREPRISES ET INSTITUTIONS |
Les Fermes Lufa
Projet : Des fermes sur les toits à Montréal
Les Fermes Lufa ont établi une ferme urbaine dans une serre de 3 000 mètres carrés sur le toit d'un édifice à bureaux situé dans le quartier Ahunstic-Cartierville afin de livrer des paniers d'aliments frais, de façon responsable. On y retrouve une quarantaine de variétés de légumes et de fines herbes, sans pesticide, antifongique ou herbicide. Cette première serre unique en son genre permet déjà de nourrir 2 000 personnes par semaine et de concrétiser une vision entrepreneuriale de l'agriculture responsable et urbaine afin d'étendre son concept à n'importe quelle ville nord-américaine.
Électrobac
Projet : Faciliter la récupération de déchets électroniques
Afin de contrer le faible taux de récupération des déchets électroniques, l'entreprise a proposé une solution durable et écologique pour faciliter la récupération du matériel électronique désuet. D'abord implanté à l'Université de Montréal, le prototype de bac de récupération d'appareils électroniques a connu du succès auprès de plusieurs institutions et entreprises qui ont adopté ce modèle pratique de récupération de déchets électroniques dans leurs établissements.
Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et Montréal-Nord
Projet : Obtention du niveau 3 performance du programme ICI ON RECYCLE!
Ce centre est le premier parmi les douze CSSS de l'île de Montréal à obtenir, en 2012, le 3e niveau de performance du programme de RECYC-QUÉBEC, ICI ON RECYCLE!. Ce programme promeut la réduction, le réemploi et le recyclage des matières résiduelles. Une démarche de certification a été entreprise au CLSC d'Ahuntsic et les résultats ont révélé que le CLSC, qui génère 17 tonnes de matières résiduelles annuellement, en recycle 71 %. C'est ce résultat qui a permis au centre d'obtenir une mention pour la catégorie « Bronze », 3e niveau de performance du programme ICI ON RECYCLE!
ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF (ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS) |
ENvironnement JEUnesse
Projet : Cégep Vert du Québec, une certification en gestion durable
Le programme Cégep Vert du Québec est passé du statut de certification environnementale à celui de certification en gestion durable et éducation relative au développement durable. L'objectif premier du projet était d'amener les établissements à intégrer la durabilité dans tout le processus de réflexion, de gestion et de développement de projets. Un tableau de bord (TBDD) de 140 indicateurs a été créé et couvre l'ensemble des activités d'un cégep sous les trois aspects du développement durable. En 2012, des formations ont été données dans des établissements scolaires qui se sont vus proposer de joindre à leur rapport annuel, leur TBDD complété pour obtenir des recommandations.
Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)
Projet : Bâtiment durable du Regroupement de Lachine
Né de la volonté d'organismes œuvrant pour le développement durable de Lachine, le Regroupement de Lachine est un projet qui a consisté à revaloriser une ancienne surface commerciale (20 000 pi2) pour contribuer à la redynamisation de la rue Notre-Dame. Le GRAME a travaillé à y établir de hauts standards environnementaux. On y retrouve : un système géothermique et plancher radiant, une amélioration de l'enveloppe thermique, des murs végétalisés, une toiture blanche (3 050 pi2), une toiture verte (5 050 pi2), incluent un jardin collectif et un système de gestion des eaux pluviales pour lutter contre les îlots de chaleur.
Sentier Urbain
Projet : Circuit Jardins
Le Circuit Jardins est né de l'idée de transformer des terrains vacants avec des problématiques sociales en des lieux renaturalisés. Ces jardins, aux thématiques environnementales variées, sont situés dans les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces véritables oasis de fraîcheur sont un excellent moyen pour contrer les effets néfastes des îlots de chaleur urbains et augmenter la biodiversité tout en redonnant des espaces verts aux citoyens.
SOURCE : Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Sources :
CRE-Montréal, CRÉ de Montréal et Ville de Montréal
Renseignements :
Amélie Cliche
National
Téléphone : 514-843-2339
Cellulaire : 514-242-8870
[email protected]
Partager cet article