AVIS AUX MÉDIAS - La disparité entre les compétences et l'emploi abordée au plus important congrès de conseillers d'orientation la semaine prochaine English
Nouvelles fournies par
Canadian Education and Research Institute for Counselling13 janv, 2014, 10:48 ET
OTTAWA, le 13 janv. 2014 /CNW/ - Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 8e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. C'est du 20 au 22 janvier 2014 qu'aura lieu la plus importante réunion de professionnels du milieu de l'orientation professionnelle, de l'emploi et de l'amélioration des conditions de travail, organisée par l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC). Les participants exploreront les sujets de l'heure dans le domaine, y compris l'écart entre les besoins des employeurs et les compétences des chercheurs d'emploi.
Ce congrès de trois jours, qui marque le début de l'année de 10e anniversaire du CERIC, mettra en vedette des conférenciers d'honneur, dont l'humaniste Stephen Lewis, la communicatrice Valerie Pringle, l'expert en développement de carrière Rich Feller et l'ex-entraîneur de la LNH et sénateur Jacques Demers. Un groupe d'experts renommés, composé notamment d'Ian Shugart, sous-ministre de l'Emploi et du Développement social, de Roseann O'Reilly Runte, rectrice de l'Université Carleton, et de Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, se penchera sur le problème de l'inadéquation des compétences au Canada.
De plus, les résultats d'un sondage national mené par Environics auprès de 500 employeurs sur l'état du développement de carrière dans le milieu du travail canadien seront publiés pendant le congrès. Commandé par le CERIC, ce sondage porte sur la pénurie des compétences au Canada, le chômage chez les jeunes et les tendances en recrutement et en formation. Plus de 130 ateliers seront donnés pendant le congrès. Ils traiteront de différents sujets comme la santé mentale et l'emploi, la perte d'un emploi dans le secteur des hautes technologies, le développement de carrière chez les jeunes enfants, l'orientation de carrière pour les clients transgenres et l'adaptation à l'accroissement du recrutement par les réseaux sociaux.
Quoi : Congrès national en développement de carrière Cannexus
Quand : du 20 au 22 janvier 2014
Où : Centre des congrès d'Ottawa, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa
Principales activités
Lundi 20 janvier
8 h 30 : Rich Feller, professeur à la Colorado State University et expert reconnu à l'échelle mondiale dans les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), parlera des réalités du nouveau marché du travail.
17 h : Lancement du premier manuel sur le développement de carrière canadien, intitulé Career Development Practice in Canada: Perspectives, Principles, and Professionalism (Le développement de carrière au Canada : perspectives, principes et professionnalisme), et présentation des finalistes du Défi national du CERIC pour promouvoir le développement de carrière, un concours en ligne.
Mardi 21 janvier
8 h 30 : Valerie Pringle, communicatrice réputée, puisera dans son expérience professionnelle pour aborder les transitions professionnelles et parlera de l'amélioration du traitement des personnes atteintes de troubles mentaux, pour laquelle elle milite.
12 h : Darren Karasiuk, vice-président de la Stratégie du Environics Research Group, révélera les résultats du sondage Le développement de carrière dans le lieu de travail canadien : le sondage national des entreprises.
Mercredi 22 janvier
7 h 45 : Un groupe d'experts issus du milieu des affaires, du milieu de l'éducation et de l'Administration discutera des façons de résoudre le dilemme de l'inadéquation des compétences au Canada. Les membres du groupe sont :
- Ian Shugart, sous-ministre de l'Emploi et du Développement social
- Steve West, PDG de Nordion Inc. (Canada)
- Lauren Friese, fondatrice de TalentEgg
- Brock Dickinson, directeur de Millier Dickinson Blais
- Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Roseann O'Reilly Runte, rectrice et vice-chancelière de l'Université Carleton
9 h 15 : Jacques Demers, ancien entraîneur des Canadiens de Montréal et sénateur du Canada, décrira les difficultés qu'il a rencontrées lorsqu'il a décidé de surmonter son analphabétisme.
10 h 30 : Stephen Lewis, humaniste bien connu et ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/SIDA en Afrique, s'inspirera de son expérience professionnelle en politique, en diplomatie et en multilatéralisme pour présenter le développement de carrière comme fondement de l'amélioration des conditions de vie dans le monde.
Cannexus bénéficie du soutien de son commanditaire-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et d'un vaste réseau de 29 organismes travaillant dans le domaine du développement professionnel.
Le programme complet du congrès se trouve au www.cannexus.ca. Suivez le Congrès national en développement de carrière Cannexus sur Twitter, avec le compte @cannexus ou le mot-clic #Cannexus14.
À propos du CERIC
L'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) est un organisme caritatif voué à la progression de l'éducation et de la recherche en matière d'orientation professionnelle et de développement de carrière. Nous soutenons la recherche et le développement professionnel en orientation pour une communauté intersectorielle à l'aide de nos partenariats de projets et de nos programmes stratégiques tels Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.ca
SOURCE : Canadian Education and Research Institute for Counselling
Sharon Ferriss
Directrice du marketing, Web et nouveaux médias, CERIC
[email protected] | 647.466.0564
Partager cet article