Avis aux médias - La FCASS appuie 22 projets sur la participation des patients et des familles English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé06 août, 2014, 10:00 ET
OTTAWA, le 6 août 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) annoncera qu'elle accorde un financement et son appui à 22 équipes d'organismes de santé de partout au Canada qui travailleront en partenariat avec des patients et leurs familles dans le cadre d'initiatives d'amélioration de la qualité.
Des équipes de six provinces et un territoire ont été retenues pour prendre part à la collaboration Agir en partenariat avec les patients et leurs familles : en Colombie-Britannique (trois équipes), en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Yukon. Leurs projets ont pour principal objectif de trouver des solutions aux enjeux les plus pressants du système de santé, soit la gestion des maladies chroniques, l'amélioration des soins de transition et la simplification des processus d'admission.
Rencontres avec les médias :
Petit-déjeuner de la FCASS dans le cadre de la Conférence internationale sur les soins axés sur le patient et la famille
Date : Le vendredi 8 août 2014
Lieu : Salon A, hôtel Westin Bayshore, Vancouver (C.-B.)
7 h 15 - 7 h 25 (HAP) : Mario Di Carlo, coprésident du Comité des usagers de l'Hôpital neurologique de Montréal et conseiller des patients du Centre universitaire de santé McGill, et Anya Humphrey, conseillère des patients et des familles à Action Cancer Ontario, décrivent leur expérience comme participants des projets sur la participation du patient de la FCASS (2010-2013).
7 h 25 - 7 h 30 (HAP) : Leslee Thompson, présidente du conseil d'administration de la FCASS et présidente et chef de la direction de l'Hôpital général de Kingston, annoncera les 22 équipes retenues pour prendre part à cette collaboration. Elle annoncera également la participation de la FCASS à une campagne internationale visant à encourager 1 000 hôpitaux à assouplir leurs politiques restrictives sur les heures de visite.
7 h 30 - 7 h 35 (HAP) : Valerie MacDonald, infirmière clinicienne spécialisée en chirurgie orthopédique et responsable de l'évaluation et de la mesure du rendement, représente l'équipe conjointe de la Vancouver Coastal Health Authority /Fraser Health et fera le point sur le projet de l'équipe visant à améliorer les soins de transition offerts aux patients ayant subi une fracture de la hanche.
7 h 40 - 8 h (HAP) : Séance de photos et point de presse suivant les allocutions.
8 h - 18 h (HAP) : D'autres porte-parole des équipes accorderont des entrevues. Veuillez organiser ces rencontres en vous adressant à la personne-ressource dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.
Information générale
On estime à 70 000 les événements indésirables évitables qui se produisent chaque année dans les hôpitaux de soins actifs au Canada; cela représente une dépense de 397 millions de dollars par an pour le système de santé. Selon les données probantes les plus récentes, le recrutement efficace des patients et de leurs familles améliore la qualité et l'efficacité des services de santé. Cette collaboration de la FCASS se veut un prolongement de son appui, de 2010 à 2013, de 17 projets sur la participation du patient qui ont donné lieu à des améliorations mesurables des soins aux patients.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Graeme Wilkes, Directeur principal, Communications et relations gouvernementales, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell: 613-698-7538, Courriel: [email protected], www.cfhi-fcass.ca
Partager cet article