MILTON, ON, le 23 janv. 2017 /CNW/ - En octobre 2016, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé une baisse considérable des pertes dues à la fraude liée à l'Agence du revenu du Canada (ARC) grâce à de nombreuses arrestations menées par les forces de l'ordre indiennes dans plusieurs centres d'appels en Inde. Dans les mois qui ont suivi ces arrestations, la GRC a constaté que le nombre de signalements relatifs à la fraude liée à l'ARC était resté faible par rapport à ce qu'il était avant les arrestations. Il est toutefois évident que cette fraude n'a pas été entièrement stoppée. De plus, il semblerait que les fraudeurs sont en train de diversifier leur approche. Ils essaient en effet de réaborder les personnes ayant déjà été victimes de la fraude liée à l'ARC. Leur mode de fonctionnement consiste à présent à tâter le terrain en envoyant un courriel promettant que la majorité des fonds perdus peut être remboursée si la victime accepte d'effectuer un paiement administratif (d'environ 5 % du montant perdu à la base). Le courriel ci-dessous est un exemple de message reçu par une victime :
« Nous sommes heureux de vous aider en vos proposant nos services. Nous savons que vous avez déjà versé un important montant à plusieurs escrocs. Sur la base des vérifications effectuées à votre sujet et de votre discussion avec M. David Carter, membre de la haute direction, nous serions heureux de vous verser la somme de 97 000 $ CA. Le montant susmentionné vous sera remis en quatre versements égaux, après le paiement de frais administratifs minimes de 4,9 % sur la somme de 97 000 $ CA, soit 4 753 dollars. Ces frais administratifs constituent un paiement unique et notre représentant se présentera à votre domicile pour les percevoir. À la réception du paiement de ces frais, nous émettrons le premier des quatre chèques d'une valeur de 24 250 dollars dans les 48 heures. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou à appeler notre direction, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. M. David Carter »
Les membres du Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la GRC désirent rappeler à la population de rester vigilante et d'être consciente de ce type de stratagème frauduleux utilisé par des imposteurs qui se font passer pour des employés de l'ARC, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (anciennement connu sous le nom de Citoyenneté et Immigration Canada) et d'un certain nombre de services de police du Canada. Au téléphone ou par courriel, ces fraudeurs se disent fonctionnaires ou membres d'un corps policier. Ils essaient de s'approprier vos données d'identification ou vous demandent le paiement de soldes de taxes et (ou) de frais par l'une des méthodes suivantes : entreprise de transfert de fonds (Western Union ou MoneyGram), transferts électroniques de fonds (dépôts directs), cartes de crédit prépayées, cartes-cadeaux iTunes et autres cartes-cadeaux prépayées.
Cette fraude s'est avérée être extrêmement payante pour ces fraudeurs vivant à l'étranger. Depuis janvier 2014, les statistiques du Centre antifraude du Canada (CAFC) font état de plus de 2 000 victimes escroquées au total de plus de 6,2 millions de dollars par des fraudeurs se faisant passer pour des fonctionnaires. Au cours de cette même période, environ 40 000 appels suspects ont été signalés au CAFC. Il s'agit d'appels passés à des foyers au Canada au cours desquels le fraudeur demandait à son interlocuteur de virer des fonds pour rembourser de l'impôt en souffrance ou pour les besoins d'un dossier d'immigration. Et le plus désolant, c'est qu'après analyse, le CAFC estime que ces chiffres pourraient ne représenter qu'environ 5 % des pertes totales.
Le pire, c'est que de nombreuses victimes ne signalent jamais ces incidents à la police. Si vous ou un membre de votre famille avez été victime de cette fraude, veuillez le signaler à votre service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada (CAFC). Vous pouvez signaler une fraude au CAFC de deux façons; soit par téléphone en composant le 1 888 495-8501 (de 9 h à 17 h, HE), soit en utilisant le système de signalement des fraudes du CAFC, accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.
Faites lire ce message à vos amis et à votre famille afin de nous aider à sensibiliser le plus de personnes possible à ce genre de fraude.
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, Division « O » (Ontario), 905 876-9571
Partager cet article