Avis aux médias - La GRC met le public en garde contre une arnaque dans laquelle un fraudeur usurpe l'identité de policiers English
TORONTO, le 14 mars 2014 /CNW/ - Le Groupe de la criminalité financière de la GRT de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) met le public en garde contre une « arnaque au téléphone ».
Plusieurs rapports provenant du sud de l'Ontario signalent qu'un appelant s'identifie comme un agent de la GRC. Il a utilisé plusieurs noms et numéros d'insigne différents. Il dit à ses victimes qu'elles doivent de l'argent à l'impôt ou qu'elles sont accusées d'un crime. Il leur demande alors de verser de l'argent à titre de dédommagement. Il conclut que si ses victimes ne paient pas immédiatement le dédommagement demandé, elles seront arrêtées.
La GRC diffuse donc les conseils suivants pour permettre au public de se protéger contre ce type d'arnaque :
- Soyez prudent au téléphone avec tout appelant
- À titre de vérification, demandez le nom du service de police supposé, vérifiez son numéro de téléphone dans l'annuaire et communiquez avec lui. Ne composez pas le numéro de téléphone fourni par l'appelant.
- Si vous avez un afficheur, notez le numéro de l'appelant et fournissez-le à votre service de police local quand vous déclarerez l'incident.
- Ne fournissez aucun renseignement personnel vous concernant sur les réseaux téléphoniques
- Tout dédommagement est demandé par une cour; un service de police ne demande jamais d'argent
- Ne transférez jamais d'argent à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement.
« La meilleure façon de mettre un frein aux fraudes, c'est de connaître leur fonctionnement et de les déclarer », explique le surintendant Dave BELLAMY, officier responsable du Groupe de la criminalité financière de la GRC à Toronto. « Le mois de mars étant le Mois de la prévention de la fraude, apprenez à reconnaître les dangers pour vous protéger sur le plan financier. » Consultez la page Web du Mois de la prévention de la fraude de la GRC pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources qui vous permettent de vous protéger contre les fraudes. http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/month-mois-fra.htm
Le Groupe de la criminalité financière de la GRT de la GRC met en garde le public contre cette activité illégale. Si on vous a appelé, veuillez déclarer l'incident à votre service de police local et appelez le Centre antifraude du Canada, ou composez le 1-888-495-8501.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Renseignements :
Caporale Michelle Welsh
Relations avec les médias
Division « O » de la GRC (Ontario)
905-868-4957
Partager cet article