Avis aux médias - La lauréate du prix littéraire Ludger-Duvernay plaide pour les cours d'histoire obligatoires au cégep
MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le ministre québécois de l'Enseignement supérieur, monsieur Pierre Duchesne, a annoncé que son ministère envisage de rendre obligatoires les cours d'histoire pour tous les cégépiens, madame Ouellette, récipiendaire du prix littéraire Ludger-Duvernay 2013 réaffirme l'importance pour un peuple de cultiver la mémoire de son passé. « Si un peuple se connaît lui-même, il va être beaucoup plus apte à accepter les autres. Certains pensent que reconnaître notre propre identité équivaut à bafouer celle de tous les autres. Ça ne tient pas debout. Connais-toi toi-même, comme disait Socrate, c'est la base de tout. » C'est dans cet esprit que l'auteure appuie vigoureusement le projet de renforcer l'enseignement de l'histoire non seulement au collégial, mais à tous les ordres d'enseignement au Québec.
Le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu, remettra aujourd'hui avec grande fierté le prestigieux prix de littérature Ludger-Duvernay à la romancière Francine Ouellette pour l'ensemble de son œuvre.
Les médias sont invités à la conférence de presse de la remise du prix Ludger-Duvernay à Madame Ouellette, qui sera présentée par l'historien Jonathan Lemire :
Le mercredi 15 mai 2013 à 15 h
à la maison Ludger-Duvernay de la SSJB de Montréal
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
La remise officielle du prix Ludger-Duvernay aura lieu le même jour à 19 h et sera suivie d'un vin d'honneur. Ce Prix est décerné à une personne dont la compétence et le rayonnement dans le domaine littéraire servent les intérêts supérieurs de la nation québécoise (http://www.ssjb.com/contenu/le-prix-ludger-duvernay-litterature). Auteure de nombreux romans à succès dont Au nom du père et du fils et Les Ailes du destin, Francine Ouellette s'impose comme une passionnée d'histoire qui a poursuivi durant une dizaine d'années des recherches approfondies afin d'élaborer le plan de sa saga Feu: La rivière profanée, L'étranger, Fleur de lys et En 1837, j'avais dix-sept ans, paru en 2012. L'œuvre de Francine Ouellette couvre une période de plus de trois cent soixante ans, soit du début du XVIIe siècle jusqu'en 1960 et constitue une œuvre majeure de l'histoire et de la littérature du Québec. Elle a remporté le Prix France-Québec en 1986 pour Le Sorcier, le Prix Citoyenne de la nature en 1990 pour Sir Gaby du lac, le Grand Prix du public et le Signet d'or pour le roman de l'année pour Au nom du père et du fils en 1993 ainsi que le Grand Prix des lectrices et des lecteurs du Journal de Montréal pour Le Grand Blanc en 1994.
Le prix Ludger-Duvernay
Le prix Ludger-Duvernay a été créé en 1944 en l'honneur du fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, imprimeur, éditeur, journaliste, politicien et patriote né en 1799 et décédé en 1852. Il n'a été remis qu'occasionnellement depuis 1947. Parmi les récipiendaires, on retrouve entre autres: Yves Beauchemin, Marie Laberge, Fernand Ouellette, Marie-Claire Blais, Gérald Godin, Louis Caron, Victor-Lévy Beaulieu, Claude Jasmin, Jacques Folch-Ribas, Pierre Morency, Michèle Lalonde, Jacques Brault, Gaston Miron, Jacques Godbout, Jacques Ferron, Alfred Desrochers, Anne Hébert, Gabrielle Roy et Félix-Antoine Savard.
SOURCE : SOCIETE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTREAL
Philippe Perreault
[email protected]
Cell. : 514 835-6319
Bur. : 514 843-8851
Partager cet article